Main

Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ]
LibrairieServo

writeMicroseconds()


Description

Envoie une valeur en microsecondes (µs) au servomoteur qui contrôle en conséquence la position de l'axe :

  • sur un servomoteur standard, ceci détermine l'angle de l'axe. Sur les servomoteurs standards, un paramètre de valeur 1000 µs est la position extrême dans un sens (vers 0°), 2000 est la position extrême dans le sens inverse (vers 180°) et 1500 est au milieu (vers 90°).

En fait, de nombreux fabricants ne respectent pas ces standards très précisément et les servomoteurs obéissent à des valeurs entre 700 et 2300. (A titre d'exemple, l'instruction attach() de la librairie Servo initialise le servomoteur par défaut avec les valeurs 544 et 2400). N'hésitez-pas à repousser ces valeurs limites tant que le servomoteur continue à se positionner. Noter cependant qu'essayer de positionner un servomoteur à ces positions extrêmes (souvent manifesté par un son grondant) entraîne une intensité élevée, et doit être évité (notamment si l'alimentation se fait directement par la carte Arduino...)

Les servomoteurs à rotation continue répondront à l'instruction writeMicrosecond de façon analogue à la fonction write() de la librairie Servo.

Syntaxe

servo.writeMicroseconds(uS)

Paramètres

  • servo: une variable de type Servo
  • uS : la valeur envoyée au servomoteur microsecondes (int)

Exemple


#include <Servo.h> // inclusion de la librairie Servo

Servo myservo; // déclare une variable de type Servo appelée myservo

void setup()
{
  myservo.attach(9); // associe le servomoteur à la broche 9
  myservo.writeMicroseconds(1500);  // positionne le servomoteur au milieu
}

void loop() {}
 

Voir également

Commentaires utilisateurs

  • Cette instruction génère une impulsion de la largeur indiquée en microsecondes qui positionne le servomoteur. Cette impulsion est générée de façon continue ce qui assure un positionnement permanent du servomoteur sur cette position.

Page d'accueil de la référence Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino ou à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Le texte original de la référence Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 . Les exemples de code dans la référence sont dans le domaine public.

La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010-2012) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.