Main

Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ]

Serial.println(data)


Description

Affiche les données sur le port série suivi d'un caractère de "retour de chariot" (ASCII 13, or '\r') et un caractère de "nouvelle ligne" (ASCII 10, or '\n'). Cette instruction a par ailleurs la même forme que l'instruction Serial.print():

Serial.println(b) affiche b en tant que nombre décimal sous la forme d'une chaîne de caractères ASCII suivi d'un retour de chariot et d'un saut de ligne.

Serial.println(b, DEC) affiche b en tant que nombre décimal sous la forme d'une chaîne de caractères ASCII suivi d'un retour de chariot et d'un saut de ligne.

Serial.println(b, HEX) affiche b en tant que nombre hexadécimal sous la forme d'une chaîne de caractères ASCII suivi d'un retour de chariot et d'un saut de ligne.

Serial.println(b, OCT) affiche b en tant que nombre octal sous la forme d'une chaîne de caractères ASCII suivi d'un retour de chariot et d'un saut de ligne.

Serial.println(b, BIN) affiche b en tant que nombre binaire sous la forme d'une chaîne de caractères ASCII suivi d'un retour de chariot et d'un saut de ligne.

Serial.print(b, BYTE) affiche b en tant qu'octet simple suivi d'un retour de chariot et d'un saut de ligne.

Serial.println(str) si str est une chaîne de caractère ou un tableau de caractère, affiche la chaîne de caractère suivie d'un retour de chariot et d'un saut de ligne.

Serial.println() affiche un retour de chariot et un saut de ligne.

Paramètres

  • data : tous types de données entières incluant les char, chaînes de caractères et floats (nombre à virgule).

Les floats sont supportés avec une précision de 2 à plusieurs décimales.

Valeur renvoyée

Aucune

Exemple


/*
Lit une valeur analogique en entrée sur analog 0 et affiche la valeur.

créé le 24 mars 2006
par Tom Igoe
 */


int analogValue = 0;    // variable pour stocker la valeur analogique

void setup() {
  // initialise le port série à 9600 bauds
  Serial.begin(9600);
}

void loop() {
  // lit la valeur analogique sur la broche analog 0
  analogValue = analogRead(0);

  // affiche cette valeur dans différents formats
  Serial.println(analogValue);       // affichage décimal
  Serial.println(analogValue, DEC);  // affichage décimal
  Serial.println(analogValue, HEX);  // affichage hexadécimal
  Serial.println(analogValue, OCT);  // affichage octal
  Serial.println(analogValue, BIN);  // affichage binaire
  Serial.println(analogValue, BYTE); // affichage octet simple

  // pause de 10 millisecondes avant la mesure suivante
  delay(10);
}
 

Conseils de programmation / problèmes connus

Commentaires utilisateurs

  • Un problème majeur que l'on va rencontrer avec les chaînes de caractères, c'est l'utilisation de la RAM qui va rapidement saturer (2K pour une UNO contre 32K de mémoire programme) et donner des comportements inattendus. Pour contourner le problème :
    • il faut mettre les chaines de caractères en mémoire programme, ce qui peut se faire simplement à l'aide de la librairie flash
    • on peut évaluer le niveau d'utilisation de la RAM en intégrant une fonction spécifique dans le programme. Voir : http://www.arduino.cc/playground/Code/AvailableMemory
    • A partir de Arduino 1.0 : ceci est implémenté directement en faisant print(F(machaine))
  • A ttention : println envoie un CRLF : CRLF n'est pas un caractère ASCII mais l'association de deux caractères ASCII : le caractère 13 (0x0D) suivi du caractère 10 (0x0A). Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Carriage_Return_Line_Feed

Voir également


Page d'accueil de la référence Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino ou à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Le texte original de la référence Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 . Les exemples de code dans la référence sont dans le domaine public.

La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010-2012) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.