Main

Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ]

Librairie Serial pour la communication série


1.  Description

La librairie Serial est utilisée pour les communications par le port série entre la carte Arduino et un ordinateur ou d'autres composants. Toutes les cartes Arduino ont au moins un port Série ( également désigné sous le nom de UART ou USART) : Serial. Ce port série communique sur les broches 0 (RX) et 1 (TX) avec l'ordinateur via le port USB. C'est pourquoi, si vous utilisez cette fonctionnalité, vous ne pouvez utiliser les broches 0 et 1 en tant qu'entrées ou sorties numériques.

Vous pouvez utiliser le terminal série intégré à l'environnement Arduino pour communiquer avec une carte Arduino. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton du moniteur série dans la barre d'outils puis de sélectionner le même débit de communication que celui utilisé dans l'appel de la fonction begin().

La carte Arduino Mega dispose de trois port série supplémentaires : Serial1 sur les broches 19 (RX) et 18 (TX), Serial2 sur les broches 17 (RX) et 16 (TX), Serial3 sur les broches 15 (RX) et 14 (TX).

2.  Les fonctions de la librairie

3.  Principe d'utilisation

Pour inclure la librairie Serial dans un programme... il n'y a rien de spécial à faire ! En effet, elle est incluse par défaut dans le langage Arduino. On peut donc utiliser directement les fonctions ci-dessus dans un programme.

4.  Exemples d'utilisation :

4.1  Sur le site Arduino anglais :

5.  Commentaires utilisateurs

La librairie Serial est une librairie essentielle du langage Arduino qui permet de visualiser sur le PC des messages reçus depuis la carte Arduino ou de commander la carte Arduino.

En couplant l'utilisation de cette librairie avec l'interface programmable graphique Processing côté PC, on dispose d'un outil extrêmement puissant pour réaliser toute sortes d'affichages graphiques sur le PC ou d'interactions entre la carte et le PC (commande de la carte Arduino avec la souris ou le clavier!).


Page d'accueil de la référence Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino ou à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Le texte original de la référence Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 . Les exemples de code dans la référence sont dans le domaine public.

La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010-2012) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.