Main

Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ]

Déclaration des variables


Description

Une variable est une façon de nommer et de stocker une valeur pour une utilisation ultérieure par la programme, tel que les données issus d'un capteur ou une valeur intermédiaire utilisée dans un calcul.

Déclaration des variables

Avant d'être utilisée, toutes les variables doivent être déclarées. Déclarer une variable signifie :

  • définir son type, c'est à dire le genre de données qu'elle contiendra (nombre entiers, à virgule, ou caractère) et sa taille
  • la nommer
  • lui donner éventuellement une valeur initiale (initialiser la variable). A noter que les variables peuvent ne pas être initialisées (avoir une valeur attribuée) lors de leur déclaration, mais cela n'est pas souvent utile.
int inputVariable1;
int inputVariable2 = 0;     // les 2 fçons sont correctes

Les programmeurs doivent considérer la taille des nombres qu'ils envisages de stocker dans le choix du type des variables. Les variables "débordent" quand elles stockent des valeurs dépassant l'espace qui leur est attribué pour les stocker. Voici un exemple ci-dessous.

La portée des variables

Un autre point important pour les programmeurs est le choix de l'endroit où les variables sont déclarées. L'endroit précis où les variables sont déclarées influence la façon dont les différentes fonctions du programme verront la variable. Cette notion s'appelle la portée des variables (voir ci-dessous)

Initialisation des variables

Les variables peuvent être initialisées (attribution d'une valeur de départ) lors de leur déclaration ou non. C'est une bonne habitude de programmation de vérifier à deux fois si la variable stocke une valeur valide, avant d'y accéder pour une autre raison. Voici un exemple

 int calibrationVal = 17;  // declare calibrationVal and set initial value

Débordement des variables

Quand la valeur des variables dépasse leur capacité maximale, elles "débordent" vers leur valeur minimale, et inversement (ceci se produit également dans l'autre sens).

   int x
   x = -32768;
   x = x - 1;       // x contient maintenant 32 767 - débordement dans le sens négatif

   x = 32767;
   x = x + 1;       // x contient maintenant -32 768 - débordement dans le sens positif

Utilisation des variables

Une fois que les variables ont été déclarées, elles sont utilisées en posant l'égalité entre la variable et la valeur que l'on souhaite stocker avec le signe égal unique = (appelé "opérateur d'assignement"). Le signe égal unique = dit au programme de mettre la valeur qui est à droite du signe égal dans la variable qui est à gauche du signe égal.


inputVariable1 = 7;             // attribue la valeur 7 à la variable appelée inputVariable1
inputVariable2 = analogRead(2); // attribue  à la variable appelée inputVariable2 
                                // la valeur issue de la mesure de la tension sur la broche analogique 2

Exemples


 int lightSensVal; // déclare une variable int appelée lightSensVal
   char currentLetter; // déclare une variable char appelée currentLetter
   unsigned long speedOfLight = 186000UL; // déclare une variable lon non signée appelée speedOfLight
   char errorMessage = {"choose another option"}; // déclare une variable chaîne de caractères

Avant qu'une valeur soit attribuée à une variable, vous pouvez tester sa valeur pour voir si elle vérifie certaines conditions, ou bien vous pouvez utiliser sa valeur directement. Par exemple, le code suivant teste si la variable inputVariable2 est inférieure à 100, et fixe ainsi la pause (instruction delay() ) basée sur la variable inputVariable2 à un minimum de 100 millisecondes : Once a variable has been set (assigned a value), you can test its value to see if it meets certain conditions, or you can use its value directly. For instance, the following code tests whether the inputVariable2 is less than 100, then sets a delay based on inputVariable2 which is a minimum of 100:


if (inputVariable2 < 100) // teste si la valeur est inférieure à 100
{
  inputVariable2 = 100; // fixe la valeur de la variable inputVariable2 à 100
}

delay(inputVariable2); // pause basée sur la variable inputVariable2

Cette exemple montre trois opérations utiles avec les variables :

  • il teste la variable : if (inputVariable2 < 100)
  • il fixe la valeur de la variable si le test est VRAI : inputVariable2 = 100;
  • il utilise la valeur de la variable comme paramètre d'une instruction delay () : delay(inputVariable2);

Conseil

Vous devrez donner à vos variables des noms descriptifs et évocateurs, afin de rendre votre code plus lisible. Des noms de variable tels que contactCapteur ou boutonPoussoir vous aide (et aussi toute personne qui lit votre code) à comprendre ce que la variable représente. Des noms de variables tels que var ou valeur, par contre, ne rende pas votre code plus lisible et compréhensible.

Vous pouvez nommer une variable avec n'importe quel mot qui n'est pas un mot-clé du langage Arduino. Eviter de commencer des noms de variables avec des caractères numériques.

Voir également

Les types de variables du langage Arduino :

Portée des Variables

Voir les pages suivantes :

Commentaires utilisateurs

Aucun commentaire


Page d'accueil de la référence Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino ou à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Le texte original de la référence Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 . Les exemples de code dans la référence sont dans le domaine public.

La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010-2012) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.

Traduction de la page originale : http://arduino.cc/en/Reference/VariableDeclaration