Main

Débuter avec Arduino : Introduction |Materiel | Logiciel | Installation | Langage Arduino | Dépannage

Débuter avec Arduino sous Windows : installation du logiciel Arduino et du driver USB

Cette page explique comment connecter votre carte Arduino à votre ordinateur, comment installer le driver USB et comment transférer votre premier programme dans votre carte Arduino.


1. Se procurer une carte Arduino et un câble USB.

La carte Arduino

La première chose à faire est de se procurer une carte Arduino : la Duemilanove? est parfaite pour débuter. Dans ce tutoriel, nous considérons que vous utilisez une carte Arduino Duemilanove, Nano ou Diecimila. Si vous utilisez une autre carte, lire la page correspondante dans la section "Getting Started" du site officiel.

Câble USB

Vous avez également besoin pour débuter d'un câble USB :

  • pour la carte Duemilanove un câble standard A - B, le même que pour votre imprimante, par exemple.
  • pour la carte Nano, un câble USB A - mini B.

Autres accessoires utiles

Pour alimenter votre carte :

  • un bloc secteur (220V/ 3-12V), même s'il n'est pas indispensable, vous sera utile pour faire fonctionner votre carte Arduino de façon autonome. La carte devra être alimentée entre 7-12V.
  • un bloc de pile ou d'accumulateurs pourra également être utilisé.

Pour réaliser les montages associés à la carte Arduino, vous aurez rapidement besoin des éléments suivants :

  • une plaque d'essai pour montage sans soudures,
  • des straps,
  • des composants de base, notamment pour commencer :
*des LED rouge 5mm,
*des résistance 1/4w de 200 Ohms environ,
*des bouton poussoirs pour CI,

Pour plus de détails, voir nos pages :

2. Télécharger le logiciel Arduino

Téléchargez la dernière version du logiciel Arduino sur cette page : Téléchargement

Le téléchargement est au format compressé zip. Quand le téléchargement est terminé, dézippez le fichier téléchargé : vous obtenez ainsi un répertoire Arduino-00XX dont il faut garder la structure. Ouvrez ce dossier : vous devriez voir quelques fichiers et sous répertoires.

Repérer le fichier avec l'icône Arduino qui correspond au logiciel Arduino. A noter que ce répertoire est "portable" et peut-être mis où vous voulez sur votre ordinateur, voire même sur une clé USB ou un disque dur externe. Le logiciel Arduino s'exécutera sans problème.

3. Connecter la carte Arduino à l'ordinateur.

A présent, connectez votre carte Arduino à votre ordinateur en utilisant votre câble USB. La LED verte d'alimentation (notée PWR) devrait s'allumer.

Note si vous utilisez une Arduino Diecimila : si vous utilisez une carte Arduino Diecimila, vous aurez besoin d'être sûr que la carte est configurée pour être alimentée par le port USB. La source d'alimentation est sélectionnée par un cavalier, une petite pièce de plastique qui est enfilée sur 2 de 3 broches entre le connecteur USB et la prise Jack d'alimentation. Mettre le cavalier sur les 2 broches du côté du port USB.

Les cartes Arduino Duemilanove et Nano sélectionne automatiquement la bonne source de tension : donc pas de manipulation à faire à part brancher le câble USB !

4. Installer les drivers USB du port Série virtuel.

Quand vous connectez la carte à l'ordinateur pour la première fois, Windows devrait démarrer le processus d'installation du driver.

Sous Windows Vista, le driver devrait normalement être installé automatiquement. Si ce n'est pas le cas :

  • Aller dans Démarrer > Panneau de Configuration > Système > Gestionnaire de périphérique
  • Aller dans Port Com et LPT > Repérer le port USB série > Clic droit > Mettre à jour le pilote
  • Sélectionner alors le pilote dans le sous-répertoire /drivers/FTDI_USB du répertoire Arduino-00xx précédemment téléchargé.
  • Valider les différentes étapes.

Sous Windows XP, l'assistant d'installation de nouveau matériel devrait s'ouvrir :

  • Quand il est demandé si Windows doit se connecter à Windows Update pour rechercher le logiciel, choisir NON, pas maintenant et Clic sur Next
  • Sélectionner l'installation depuis une liste ou une emplacement spécifique et clic sur Next
  • S'assurer que "Rechercher le meilleur driver dans ses emplacement est coché; décocher "Rechercher dans les média amovible"; Cocher inclure cet emplacement dans la recherche et ouvrir le sous-répertoire /drivers/FTDI_USB dans le répertoire Arduino-00xx téléchargé précédemment. (Au besoin, le dernière version des drivers peut-être trouvé sur le site FTDI.) Clic sur Next.
  • L'assistant va ensuite rechercher le driver et vous dire que le USB Serial Converter a été trouvé. Clic sur Terminer.
  • L'assistant de Nouveau Matériel devrait apparaître de nouveau : recommencer toute la procédure à l'identique. Cette fois-ci, l'assistant devrait indiquer USB Serial Port a été trouvé. Clic sur Terminer.

Vous pouvez à présent vérifier que les drivers ont bien été installés en ouvrant le Panneau de Configuration > Système > Gestionnaire de Périphériques. Vous devriez retrouver dans la section Ports LPT et COM un "USB Serial Port" : c'est le port USB de la carte Arduino. Noter au passage le numéro du port.

5. Lancer le logiciel Arduino :

A présent, lancez le logiciel Arduino en double-cliquant 2 fois sur l'icône Arduino dans le répertoire téléchargé précédemment :

La fenêtre du logiciel doit s'ouvrir :

Plus de détails sur le logiciel Arduino sont disponibles ici.

6. Ouvrir le programme d'exemple Blink

Ouvrez à présent le programme d'exemple "Blink" qui fait clignoter la LED de la carte connectée à la broche 13. Pour se faire, aller dans le menu File > Examples > Digital > Blink

Le code du programme doit à présent apparaître dans la fenêtre de l'éditeur. Noter que vous auriez pu écrire vous-même un programme de test mais pour commencer, ce n'est pas le plus simple...

7.Sélectionner votre carte Arduino

Vous devez à présent sélectionner votre carte Arduino dans le menu Tools>Board : pour les nouvelle cartes avec un ATmega328, sélectionner Arduino Duemilanove or Nano w/ Atmega328.

Auparavant, les cartes Arduino étaient livrées avec un ATmega168 : dans ce cas sélectionner Arduino Diecimila, Duemilanove, or Nano w/ ATmega168.

Plus de détails sur les menus du logiciel Arduino sont disponibles ici.

8. Sélectionner votre port série.

A présent, vous devez sélectionner le port série utilisée pour la communication avec la carte Arduino depuis le menu Tools>Serial Port (Outils>Port Série). Ce sera probablement le port COM 3 ou supérieur (les ports COM1 et COM2 sont habituellement réservés pour les ports série matériel). Pour trouver de quel port il s'agit, vous pouvez déconnecté votre carte Arduino et réouvrir le menu Tools>Serial Port (Outils>Port Série) : l'entrée qui a disparue est probablement celle du port de la carte Arduino. Reconnecter la carte, réouvrez le menu Tools>Serial Port (Outils>Port Série) et sélectionner le port série qui a du réapparaître :

9. Transférer le programme vers la carte Arduino

A présent, une fois que vous avez bien sélectionné le bon port série et la bonne carte Arduino, cliquez sur le bouton UPLOAD (Transfert vers la carte) dans la barre d'outils, ou bien sélectionner le menu File>Upload to I/O board (Fichier > Transférer vers la carte). cliquer simplement sur le bouton "UPLOAD" de la barre d'outils du logiciel Arduino.

Avec les versions récentes (Duemilanove notamment), la carte Arduino va alors automatiquement se réinitialiser et démarrer le transfert. Avec les versions précédentes qui ne sont pas équipées de l'auto-réinitialisation, vous devez appuyer sur le bouton "reset" de la carte juste avant de démarrer le transfert.

A ce moment précis : l'INSTANT MAGIQUE !!!

Sur la plupart des cartes, vous devez voir les LEDs des lignes RX et TX clignoter rapidement, témoignant que le programme est bien transféré. Durant le transfert, le bouton devient jaune et le logiciel Arduino affiche un message indiquant que le transfert est en cours :

Une fois le transfert terminé, le logiciel Arduino doit afficher un message ("Done uploading")indiquant que le transfert est bien réalisé, ou montrer des messages d'erreurs... (Reprendre dans ce cas la procédure, et si le problème persiste, voir la page "Dépannage"

Une fois le transfert terminé, le bootloader est actif une petite seconde ("écoute" pour voir si un nouveau programme arrive...) une fois que la carte est réinitialisée à la fin du transfert; puis le dernier programme programmé dans la carte s'exécute. Vous devriez donc voir la LED sur la broche 13 clignoter (couleur orange).

Si c'est bien le cas, félicitations ! Vous avez réussi à programmer et à faire fonctionner votre carte Arduino.

Si vous rencontrez des problèmes, voir la page "Dépannage". Vous pouvez aussi poster un message sur le Forum Arduino français pour expliquer votre souci : il y aura toujours quelqu'un prêt à vous aider.

10. Conclusion

Une fois cette procédure réalisée, seule les étapes 6. Ouvrir le programme (ou l'écrire par vos soins) et 9. Transférer le programme seront à utiliser pour compiler et transférer votre programme. Les autres étapes seront à reprendre uniquement en cas de problème.

A ce stade, vous voudrez sûrement consulter :

Commentaires utilisateurs

Aucun commentaire


Page d'accueil de la section "Pour Debuter" Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino.

Cette page est une traduction et une adaptation en français d'une des pages de la rubrique Getting Started du site officiel Arduino en anglais, page sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.

Cette page a été réalisée par Xavier HINAULT (2010) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.