Main

Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ]

const


Description

Le mot clé const signifie constante. C'est un qualificateur de variable qui modifie le comportement de la variable, en en faisant une variable "lecture seule". Ceci signifie que la variable peut être utilisée comme n'importe quelle autre variable du même type, mais sa valeur ne peut pas être changée dans le programme (autrement dit, elle est initialisée une fois pour toute lors de sa déclaration). Vous obtiendrez une erreur de compilation si vous essayez de modifier la valeur d'une variable const.

Les constantes définies avec le mot-clé const obéissent aux mêmes règles de portée des variables que celles qui gouvernent les autres variables. Cela, et les pièges de l'utilisation de #define, font du mot-clé const une meilleure méthode pour définir les constantes et est préféré à l'utilisation de #define.

Exemple


const float pi = 3.14; // définition de la constante pi
float x;

// ....

x = pi * 2;    // il est plus pratique d'utiliser les constantes en mathématique

pi = 7;        // pas autorisé - vous ne pouvez pas modifier une constante
 

Conseil : #define or const ?

Vous pouvez utiliser aussi bien const que #define pour créer des constantes numériques ou de chaînes. Pour les tableaux, vous devrez utiliser const. D'une manière générale, const est préférable à #define pour définir les constantes.

Voir également

Commentaires utilisateurs

Aucun commentaire


Page d'accueil de la référence Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino ou à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Le texte original de la référence Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 . Les exemples de code dans la référence sont dans le domaine public.

La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010-2012) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.