Main

Référence : Langage Arduino : [ Mini | Standard | Etendue | Maxi ] Librairies : [ Vue d'ensemble | Synthèse ] Infos : [ Comparaison | Changements ]

analogRead()


Description

Lit la valeur de la tension présente sur la broche spécifiée. La carte Arduino comporte 6 voies (8 voies sur la Mini et la Nano) connectées à un convertisseur analogique-numérique 10 bits. Cela signifie qu'il est possible de transformer la tension d'entrée entre 0 et 5V en une valeur numérique entière comprise entre 0 et 1023. Il en résulte une résolution (écart entre 2 mesures) de : 5 volts / 1024 intervalles, autrement dit une précision de 0.0049 volts (4.9 mV) par intervalle !

Une conversion analogique-numérique dure environ 100 µs (100 microsecondes soit 0.0001 seconde) pour convertir l'entrée analogique, et donc la fréquence maximale de conversion est environ de 10 000 fois par seconde.

Syntaxe


analogRead(broche_analogique)
 

Paramètres

  • broche_analogique : le numéro de la broche analogique (et non le numéro de la broche numérique) sur laquelle il faut convertir la tension analogique appliquée (0 à 5 sur la plupart des cartes Arduino, 0 à 7 sur la Mini et la Nano)

Valeur renvoyée

valeur int (0 to 1023) correspondant au résultat de la mesure effectuée

Note

Si la broche analogique est laissée non connectée, la valeur renvoyée par la fonction analogRead() va fluctuer en fonction de plusieurs facteurs (tels que la valeur des autres entrées analogiques, la proximité de votre main vis à vis de la carte Arduino, etc.).

Exemple


int analogPin = 3;     // une résistance variable (broche du milieu)
                            //connectée sur la broche analogique 3
                       // les autres broches de la résistance sont connectées
                       // l'une au 5V et l'autre au 0V

int val = 0; // variable de type int pour stocker la valeur de la mesure

void setup()
{
  Serial.begin(9600);          //  initialisation de la connexion série
// IMPORTANT : la fenêtre terminal côté PC doit être réglée sur la même valeur.
}

void loop()
{

  // lit la valeur de la tension analogique présente sur la broche
  val = analogRead(analogPin);    

   // affiche la valeur (comprise en 0 et 1023) dans la fenêtre terminal PC
  Serial.println(val);            

}
 

Remarque

La tension de référence par défaut est le 5V : il est possible d'utiliser une autre valeur si besoin.

Les broches analogiques sont utilisées en entrée. Il n'est pas nécessaire de les configurer au préalable à l'appel de la fonction analogRead

Commentaires utilisateurs

Aucun commentaire

Voir également :


Page d'accueil de la référence Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino ou à l'adresse suivante : support_at_mon-club-elec_point_fr

Le texte original de la référence Arduino est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 . Les exemples de code dans la référence sont dans le domaine public.

La présente traduction française commentée a été réalisée par Xavier HINAULT (2010-2012) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.