Logo Mon Club Elec

http://web.archive.org/web/20210804223007/https://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.GLAPBOXLeConcept

http://web.archive.org/web/20210804223007/https://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertSerie

Le Glapbox est un concept innovant qui permet aux utilisateurs de créer des boîtes de jeu interactives. Il s’agit d’un système qui combine des technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle pour créer des environnements immersifs et interactifs. Le Glapbox est conçu pour être facile à utiliser et à configurer, et offre aux utilisateurs une expérience de jeu unique et divertissante. Dans cet article, nous allons examiner le concept du Glapbox et ses applications possibles.

En un mot, le concept de GLAP-Box

GLAP-Box est un acronyme pour Gnu/Linux Arduino Processing – Box. Il s’agit d’un concept que j’ai imaginé de plateforme embarquée tournant sous une distribution Gnu/Linux (Ubuntu) et sur laquelle s’exécute l’IDE Arduino ainsi que l’interface Processing.

Tout l’intérêt d’une telle plateforme est d’allier la puissance de calcul d’un PC à la souplesse d’utilisation d’Arduino et de Processing. C’est une sorte de « serveur embarqué » auquel on accède par accès au bureau distant depuis un PC fixe (par réseau ethernet ou wifi sans fil) pour programmer et contrôler le PC (Processing) et la carte Arduino (IDE Arduino).

Il est également possible de copier/coller des fichiers entre le PC fixe et la plateforme embarquée, par réseau éthernet ou wifi (sans fil!), d’envoyer/recevoir des chaînes de caractères entre le PC fixe et la plateforme embarquée. Le retour vidéo est également disponible.

Le projet de départ ayant conduit à ce concept est la construction d’un robot ludique ayant des fonctions avancées (reconnaissance visuelle de visage, suivi d’objet, synthèse vocale, sons élaborés, acquisition vidéo, datalogging, etc…). Mais cette plateforme peut s’avérer utile dans de nombreux autres domaines.

Au total, une GLAP-Box permet de se faire plaisir, de développer facilement un système Linux embarqué, sans se ruiner (dès 250€) et en gagnant un temps précieux pour se concentrer sur le coeur de son projet au lieu de régler de nombreux problèmes techniques collatéraux…

Noter cet article

Laisser un commentaire

Archive Mon Club Elec

Articles populaires

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant et bénéficiez d'un soutien continu pour réaliser vos travaux électriques en toute sécurité.