Logo Mon Club Elec

http://web.archive.org/web/20210804223007/https://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.GlapboxBrouillon

http://web.archive.org/web/20210804223007/https://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertSerie

Le Raspberry Pi est un ordinateur à carte unique qui a révolutionné le monde de l’informatique. Il est très populaire auprès des développeurs et des makers car il est très abordable et offre une grande flexibilité. Dans cet article, nous allons examiner le Glapbox, un projet open source qui permet aux utilisateurs de Raspberry Pi de créer leur propre boîte de dialogue vocale. Nous verrons comment le Glapbox peut être utilisé pour créer des applications vocales interactives et comment il peut être intégré à d’autres projets.

A découvrir : la GLAP-Box (Gnu/Linux Arduino Processing – Box) !

  • GLAP-Box est un acronyme pour Gnu/Linux Arduino Processing – Box. Il s’agit d’un concept que j’ai imaginé de plateforme embarquée tournant sous une distribution Gnu/Linux (XUbuntu 12.04 LTS) et sur laquelle s’exécute l’IDE Arduino ainsi que l’interface Processing. Le principe consiste à pouvoir programmer / contrôler à distance et sans fil par wifi le système embarqué et d’implémenter des fonctions avancées, tout en gardant les possibilités d’Arduino.
  • Tout l’intérêt d’une telle plateforme est d’allier la puissance de calcul d’un PC à la souplesse d’utilisation d’Arduino et de Processing. C’est une sorte de « serveur embarqué » à interface graphique auquel on accède par « accès au bureau distant » (VNC) depuis un poste fixe tournant sous n’importe quel OS (Windows, Ubuntu, Mac Os X, Android, …), via réseau éthernet ou wifi sans fil, pour programmer et contrôler le PC (Processing) et la carte Arduino (IDE Arduino).
  • Au fil du temps, j’ai enrichi le système de plusieurs fonctionnalités intéressantes en embarqué : OpenCV 2.4 sous Processing, ARToolkit sous Processing, synthèse vocale (notamment la voix pico, la même que sur Android), lecture de fichier sons, etc..
  • Afin de permettre à chacun d’utiliser le système opérationnel, j’ai récemment créé une image ISO du système complet (= une véritable distro GLAP-Box !) qui permet :
    • soit de tester le système sur un PC en mode live en créant une simple clé live-USB !
    • soit d’installer le système GLAP-Box sur une carte mère x86 fixe ou embarquée !
  • En un mot : en 1O minutes, vous êtes opérationnels pour utiliser Arduino, Processing, OpenCV, ARToolkit, synthèse vocale, etc… sur un PC embarqué, soit pour juste tester, soit pour vous fabriquer un robot mobile à synthèse vocale et vision par ordinateur. C’est par ici : GLAPBOX
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive Mon Club Elec

Articles populaires

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant et bénéficiez d'un soutien continu pour réaliser vos travaux électriques en toute sécurité.