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Programmer le pcDuino : Pyduino : Réseau : Créer un serveur TCP / Http générant une page HTML intégrant un code Javascript affichant un canva un widget graphique fournit par une librairie Javascript locale.

Le pcDuino est une plateforme de développement open source qui permet aux développeurs de créer des applications et des systèmes embarqués. Avec Pyduino, un langage de programmation Python pour le pcDuino, il est possible de créer des réseaux et des serveurs TCP/HTTP. Dans cet article, nous allons voir comment créer un serveur TCP/HTTP générant une page HTML intégrant un code Javascript affichant un canva et un widget graphique fournit par une librairie Javascript locale.

Programmer le pcDuino : Pyduino : Réseau : Créer un serveur TCP / Http générant une page HTML intégrant un code Javascript affichant un canva un widget graphique fournit par une librairie Javascript locale.

Programmer le pcDuino : Pyduino : Réseau : Créer un serveur TCP / Http générant une page HTML intégrant un code Javascript affichant un canva un widget graphique fournit par une librairie Javascript locale. Programmer le pcDuino : Pyduino : Réseau : Créer un serveur TCP / Http générant une page HTML intégrant un code Javascript affichant un canva un widget graphique fournit par une librairie Javascript locale.

Ce que l’on va faire ici

  • Dans ce code, je vous montre comment mettre en place un serveur TCP simple générant une page HTML intégrant un code Javascript qui affiche une mesure analogique à l’aide d’un widget graphique fournit par une librairie Javascript locale, présente sur le miniPC lui-même.
  • On utilise ici un auto-rafraîchissement de la page HTML pour assurer un effet « live » à minima.
  • On utilise ici une fonction dédiée pour fournir la page HTML+ code Javascript, rendant le code plus facile à maintenir.

Note technique

  • A nouveau, un peu à la façon des « poupées gigognes » notre code est écrit en Python…
    • qui intègre lui-même la page HTML
      • qui intègre elle-même le code Javascript qui sera exécuté côté client !
        • qui lui-même va appeler du code Javascript placé dans la librairie graphique utilisée

Principe fonctionnel

Ce qui est très très intéressant avec l’utilisation d’un miniPC, c’est qu’il est possible d’utiliser sur la même carte à la fois le code Pyduino fournissant le serveur ET un serveur http installé sur le système qui va fournir la librairie Javascript. Le « truc » va consister à utiliser 2 ports différents pour accéder aux 2 depuis le navigateur client.
Du coup, le miniPC va permettre la mise en place d’un serveur graphique autonome pouvant fonctionner totalement sur une seule plateforme (le miniPC) sans besoin de serveur externe et pouvant donc être utilisé sur un réseau local !!
Ceci est tout simplement impossible à faire avec un couple Arduino + shield Ethernet sans disposer d’un serveur sur le réseau.

Programmer le pcDuino : Pyduino : Réseau : Créer un serveur TCP / Http générant une page HTML intégrant un code Javascript affichant un canva un widget graphique fournit par une librairie Javascript locale.

Pré-requis

Activité préalable

  • Avant de générer votre page HTML et Javascript avec pyduino, vous pouvez la créer et la tester sur votre poste fixe.
  • Si vous ne connaissez pas l’HTML ou le langage Javascript (langage exécuté côté client), voir les tutos PDF dédiés au réseau.
  • Vous trouverez ici le page HTML+code javascript utilisée : Exemple d’affichage d’un widget graphique fournit par une librairie Javascript (RGraph)
  • Ensuite ouvrez cette page dans votre navigateur : vous devez la visualiser correctement.

Schéma fonctionnel

  • Le code Pyduino communique avec l’interface réseau du système qui assure la connexion avec le client distant :
Programmer le pcDuino : Pyduino : Réseau : Créer un serveur TCP / Http générant une page HTML intégrant un code Javascript affichant un canva un widget graphique fournit par une librairie Javascript locale.
  • Noter que ce code fonctionne aussi bien en éthernet (filaire) qu’en wifi (sans fil) sous réserve que la connexion matérielle soit opérationnelle.

Le réseau utilisé

Programmer le pcDuino : Pyduino : Réseau : Créer un serveur TCP / Http générant une page HTML intégrant un code Javascript affichant un canva un widget graphique fournit par une librairie Javascript locale.
  • Note : le poste fixe peut évidemment être le poste depuis lequel vous accédez au pcDuino par VNC, au moins en phase d’essai.

Matériel nécessaire

Système

  • Le pcDuino
  • connecté à un réseau local actif associant :
    • un routeur (une box internet typiquement) +/- un switch réseau
    • d’autres postes sur le réseau, notamment un poste fixe ou une tablette.
    • voire un poste distant sur le web
  • Si on utilise le wifi, on utilisera le dongle wifi ou une clé USB wifi au lieu de l’interface réseau ethernet. Mais pour un simple test, rester en filaire, c’est plus simple !

E/S

  • Pas utilisées.

Instructions de montage

  • Simplement connecter le pcDuino au réseau, ce qui est normalement déjà le cas si vous travaillez en accès VNC !

Le montage à réaliser

Programmer le pcDuino : Pyduino : Réseau : Créer un serveur TCP / Http générant une page HTML intégrant un code Javascript affichant un canva un widget graphique fournit par une librairie Javascript locale.

Le fichier *.py

Copier/coller ce code dans l’éditeur Geany :

#!/usr/bin/python
# -*- coding: utf-8 -*-

# exemple pyDuino – par X. HINAULT – www.mon-club-elec.fr
# Juillet 2013 – Tous droits réservés – GPLv3
# voir : https://github.com/sensor56/pyDuino

# Serveur TCP generant une page HTML avec code Javascript utilisant un widget graphique RGraph

from pyduino import * # importe les fonctions Arduino pour Python

# entete declarative

ipLocale=Ethernet.localIP() # auto – utilise l’ip de l’interface eth0 du systeme

#ipLocale= »192.168.1.25″ # manuel – attention : utiliser la meme IP qu’une interface reseau du systeme
# pour connaitre les interfaces reseau sur le systeme : utiliser la commande $ ifconfig

print ipLocale # affiche l’adresse IP

port=8080 # attention port doit etre au dessus de 1024 sinon permission refusee par securite – 8080 pour http

serverHTTP=EthernetServer(ipLocale, port) # crée un objet serveur utilisant le port 8080 = port HTTP > 1024

#— setup —
def setup():
        global serverHTTP, ipLocale, port

        #serverHTTP.begin(10) # initialise le serveur – fixe nombre max connexion voulu
        serverHTTP.begin() # initialise le serveur – nombre max connexion par defaut = 5

        print (« Serveur TCP actif avec ip : «  + ipLocale +  » sur port : «  + str(port) )
#— fin setup

# — loop —
def loop():

        global serverHTTP

        print (« Attente nouvelle connexion entrante… »)
        clientDistant, ipDistante = serverHTTP.clientAvailable() # attend client entrant
        # code bloque ici tant que pas client ! Si present, on recupere d’un coup objet client ET son ip

        print « Client distant connecte avec ip : »+str(ipDistante) # affiche IP du client

        #— requete client —
        requete=serverHTTP.readDataFrom(clientDistant) # lit les donnees en provenance client d’un coup

        print requete # affiche requete recue

        #— reponse serveur —
        reponse=( # ( … ) pour permettre multiligne..
        httpResponse() # entete http OK 200 automatique fournie par la librairie Pyduino

        # contenu page – ici date / heure du serveur et mesure nalogique A2
        +

        pageHTML() # voir la fonction separee – pour clarte du code

        +« \n« ) # fin reponse

        serverHTTP.writeDataTo(clientDistant, reponse) # envoie donnees vers client d’un coup

        print « Reponse envoyee au client distant : « 
        #print (bytes(reponse))
        print (reponse) # affiche la reponse envoyee

        #serverHTTP.close()
        # remarque : le socket = serveur doit rester ouvert

        # quand on quitte l’application: la connexion TCP reste active un peu donc erreur si re-execution trop rapide du code
        # on peut utiliser un port voisin dans ce cas…

        delay(10) # entre 2 loop()

# — fin loop —

#— fonction fournissant la page HTML —
def pageHTML():

        # code a executer avant envoi page
        value=str(analogRead(A2)) # mesure broche A2

        pageHTML=( # debut page HTML
«  » »

<!DOCTYPE html >
<html>
        <head>

        <meta http-equiv= »content-type » content= »text/html; charset=UTF-8″ /> <!– Encodage de la page  –>
                <META HTTP-EQUIV= »Refresh » CONTENT= »1″>

                        <script language= »javascript » type= »text/javascript »>
                        <!–
                                // code javascript par X. HINAULT – www.mon-club-elec.fr – tous droits reserves – 2013 – GPL v3

                                function path(jsFileNameIn) { // fonction pour fixer chemin absolu                              
                                        var js = document.createElement(« script »);
                                        js.type = « text/javascript »;
                                        js.src = « http:// »+window.location.hostname+ »:80″+ »/javascript/rgraph/ »+jsFileNameIn; // si utilisation server http local port 80
                                        document.head.appendChild(js);                                  
                                        //alert(js.src); // debug
                                }

                                //—- fichiers a charger —                            
                                path(‘RGraph.common.core.js’);
                                path(‘RGraph.gauge.js’);                                

                                window.onload = function () { // fonction executee apres chargement de la page HTML

                                        //— code graphique —

                                        // parametres sont : nom du canva, min, max, valeur courante
                                        var gauge = new RGraph.Gauge(‘nomCanvas’, 0, 4095, » » »+ value +  «  » »); // declare widget graphique
                                        gauge.Draw(); // dessine le widget graphique dans le canvas

                                } // fin fonction onload
                                –>      
                        </script>  

                 <title>Test RGraph simple</title>

        </head>

        <body>

        <canvas id= »nomCanvas » width= »250″ height= »250″>[Canvas non disponible]</canvas>
        <br />
                Test d’affichage d’une mesure analogique dans widget analogique avec aiguille

        </body>
</html>          

«  » »
)  # fin page HTML
        return pageHTML # la fonction renvoie la page HTML

#— obligatoire pour lancement du code —
if __name__==« __main__ »: # pour rendre le code executable
        setup() # appelle la fonction setup
        while not noLoop: loop() # appelle fonction loop sans fin

 

Ce code est également disponible ici : https://raw.github.com/sensor56/pyduino-exemples/master/Ethernet/EthernetServerHTMLJSCanvaRGraphAnalogx1.py

Utilisation

  • Connecter le mini-PC au réseau
  • Appuyer sur le bouton exécuter dans Geany
  • Une fenêtre de Terminal doit apparaître : un message indique que le serveur attend un client entrant.
  • Ouvrir alors sur le poste client un navigateur, par exemple firefox, et saisir l’adresse ip du mini-PC suivie de :8080 ce qui donne par exemple 192.168.1.13:8080. On utilise ici le port 8080 d’où le :8080…
  • A ce moment là, on doit voir sur le mini-PC les messages attestant de la connexion du client ainsi que le requête reçue
  • Puis le serveur envoie sa réponse intégrant l’entête http et la page HTML avec le code Javascript
  • Du côté client, la page HTML doit s’afficher : le code javascript va afficher un canva dans la fenêtre du navigateur intégrant le widget graphique fourni par la librairie RGraph qui affiche la valeur courante de la mesure analogique. Le widget se réactualise toutes les secondes.
  • Il est possible également d’éditer le source de la page permettant de s’assurer que le code HTML + javascript envoyé par le code pyduino est correct
Programmer le pcDuino : Pyduino : Réseau : Créer un serveur TCP / Http générant une page HTML intégrant un code Javascript affichant un canva un widget graphique fournit par une librairie Javascript locale.
Programmer le pcDuino : Pyduino : Réseau : Créer un serveur TCP / Http générant une page HTML intégrant un code Javascript affichant un canva un widget graphique fournit par une librairie Javascript locale.
  • Noter que le poste fixe peut simultanément accéder au mini-PC par VNC (qui utilise le port 5900) et par le navigateur client ( qui utilise le port 8080 et 80) !

Discussion technique

  • Ce code pourra servir de base pour mise en place d’une serveur Python renvoyant une page HTML + Javascript avec un canva visualisant des valeurs analogiques sous forme de widgets graphiques, le tout en parfaite autonomie sans besoin de serveur externe !
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