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Processing – Lancer Firefox par appui sur un bouton graphique (Ubuntu):

http://web.archive.org/web/20210804223007/https://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertCapteursComplexesDS18B20

Le lancement de Firefox par appui sur un bouton graphique est une fonctionnalité très pratique qui permet aux utilisateurs d’Ubuntu de lancer leur navigateur web préféré en un seul clic. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à un logiciel appelé Processing, qui permet aux utilisateurs de créer des scripts pour automatiser des tâches répétitives. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment configurer Processing pour lancer Firefox par appui sur un bouton graphique sur votre système Ubuntu.

Processing – Lancer Firefox par appui sur un bouton graphique (Ubuntu):

Explication

  • L’appui sur un bouton graphique déclenche le lancement de Firefox à l’adresse web voulue

Ressources utiles

Le programme

// Programme processing
// généré avec le générateur de code Processing
// www.mon-club-elec.fr
// par X. HINAULT – Avril 2011 – tous droits réservés

/////////////// Description du programme ////////////
// Utilise la ligne de commande programmée (Ubuntu)
// Utilise mplayer pour jouer des sons (Ubuntu)
// Utilise la librairie GUI controlP5
// Utilise un/des bouton(s) simple(s) (Button)

/*
Lance Firefox – site BFMTV par appui sur un bouton graphique.
*/

// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX ENTETE DECLARATIVE XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

// inclusion des librairies utilisées

import controlP5.*; // importe la librairie GUI controlP5
// cette librairie doit être présente dans le répertoire /libraries du répertoire Processing
// voir ici : http://www.sojamo.de/libraries/controlP5/

// déclaration objets

String[] command ; // pour envoi ligne de commande

String nomFichier=« r2d2_4.mp3 »; // variable pour nom du fichier son à jouer
String cheminFichier=« /home/hinault/Bureau/mes_sons/ »; // chemin complet avec / de fin

ControlP5 controlP5; // déclare un objet principal de la librairie GUI controlP5

Button b1,b2; // déclare un/des objets Button
// Button [] b= new Button[n]; // crée un tableau de n Button b[i] – 1er indice est 0

// déclaration variables globales

//—— déclaration des variables de couleur utiles —-
int jaune=color(255,255,0);
int vert=color(0,255,0);
int rouge=color(255,0,0);
int bleu=color(0,0,255);
int noir=color(0,0,0);
int blanc=color(255,255,255);
int bleuclair=color(0,255,255);
int violet=color(255,0,255);

// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX  Fonction SETUP XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

void setup(){ // fonction d’initialisation exécutée 1 fois au démarrage

        // —- initialisation paramètres graphiques utilisés
        colorMode(RGB, 255,255,255); // fixe format couleur R G B pour fill, stroke, etc…
        fill(0,0,255); // couleur remplissage RGB
        stroke (0,0,0); // couleur pourtour RGB
        rectMode(CORNER); // origine rectangle : CORNER = coin sup gauche | CENTER : centre
        imageMode(CORNER); // origine image : CORNER = coin sup gauche | CENTER : centre
        //strokeWeight(0); // largeur pourtour
        frameRate(30);// Images par seconde

        // — initialisation fenêtre de base —
        size(400, 400); // ouvre une fenêtre xpixels  x ypixels
        background(0,0,0); // couleur fond fenetre

// — initialisation des objets et fonctionnalités utilisées —

        //======== Initialisation Objets GUI ControlP5 =========

        controlP5 = new ControlP5(this); // initialise l’objet principal de la librairie GUI controlP5

        // typeObjet nomObjet=controlP5.addObjet(paramètres); // pour info : déclaration / initialisation possible en 1 ligne
        // Textfield field = controlP5.addTextfield(« myWindowTextfield »,70,130,100,20); // exemple

        //======== Initialisation Objets Button =========

        // addButton(String theName, float theValue, int theX, int theY, int theW, int theH)
        b1=controlP5.addButton(« buttonA »,0,10,10,50,24); // initialise et ajoute un Button au ControlP5
        b2=controlP5.addButton(« buttonB »,255,10,35,50,24); // initialise et ajoute un Button au ControlP5

        // méthodes propres à l’objet Button

        // méthodes communes à tous les controles (objet Controller)
        b1.setLabelVisible(true); // affichage des labels
        b1.setLabel(« Label »); // fixe label objet
        b1.setDecimalPrecision(2); // fixe la précision
        b1.setColorActive(color(255,0,0)); // fixe la couleur active
        b1.setColorBackground(color(255,0,255)); // fixe couleur fond  
        b1.setColorForeground(color(0,0,255)); // fixe couleur avant
        b1.setColorCaptionLabel(color(0,0,0)); // fixe couleur Label
        b1.setColorValueLabel(color(0,0,255)); // fixe la couleur valeur

        // setImages(PImage theImageDefault,PImage theImageOver, PImage theImageActive,PImage theImageHighlight)
        // les images doivent etre de la meme taille que bouton, dans rép prog, type .jpg .png ..
        // un toggle n’utilise que image Default, Over et Active
        //b1.setImages(loadImage(« imageDefault.png »),loadImage(« imageOver.png »), loadImage(« imageActive.png »),loadImage(« imageDefault.png »));

} // fin fonction Setup

// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Fonction Draw XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

void  draw() { // fonction exécutée en boucle

} // fin de la fonction draw()

// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Autres Fonctions XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

// Code pour la ligne de commande appelée par Processing

//——————— fonction lecture son avec Mplayer —————
 void lanceFirefox(String adresseSite) {

command = new String[2]; // tableau String pour la ligne de commande

// mplayer /home/hinault/Bureau/mes_sons/r2d2_2.mp3 -quiet
command[0] = « firefox »;
command[1] = adresseSite;

//— exécution de la ligne de commande (code Java)

try {
    Process p = exec(command); // exécute la commande

    //— récupère la sortie de la commande dans la console de Processing
    BufferedReader in = new BufferedReader(new InputStreamReader(p.getInputStream()));
    String line = null;
    while ((line = in.readLine()) != null) {
      System.out.println(line);
    }//fin while
  } // fin try
  catch (IOException e) { // gestion exception
    e.printStackTrace();
  } // fin catch

//— fin d’exécution de la ligne de commande —

} //——————— fin joueSonMplayer

// Gestion des évènements des objets GUI controlP5 —-

//—— fonction gestion globale des évènements GUI controlP5
public void controlEvent(ControlEvent theEvent) {
        //println(theEvent.controller().name());// affiche le nom de l’évènement
}

// —— gestion évènement Button ——
void buttonA(int theValue) { // fonction évènement Button de meme nom – reçoit la valeur
        println(« Evènement Button A avec valeur = « +theValue);

        lanceFirefox(« http://www.bfmtv.com/rub/live/14/ »);
}

void buttonB(int theValue) { // fonction évènement Button de meme nom – reçoit la valeur
        println(« Evènement Button B avec valeur = « +theValue);
}

//XXXXXXXXXXXXXXXXXX Fin du programme XXXXXXXXXXXXXXXXX

 

Voir ici :

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