Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €

Introduction à ARToolkit

Électroniquemis à jour le 22 avril 2023

ARToolkit est un logiciel libre et open source qui permet aux développeurs de créer des applications de réalité augmentée. Il offre une variété de fonctionnalités qui permettent aux développeurs de créer des applications interactives et immersives. Dans ce guide, nous allons vous présenter les bases d’ARToolkit et vous expliquer comment l’utiliser pour créer des applications de réalité augmentée. Nous vous expliquerons également comment tirer le meilleur parti des fonctionnalités offertes par ARToolkit et comment intégrer des technologies de réalité augmentée dans vos applications.

Introduction à ARToolkit

1.  ARToolkit, c’est quoi ?

  • ARToolkit, pour « Augmented Reality Tool kit » ou « boite à outils pour la réalité augmentée » est une technique basée sur la détection et la reconnaissance de « marker » ou « pattern » dans une image vidéo permettant :
    • la reconnaissance du marker correspondant (plus de 4000 markers différents possibles, carrés noir et blanc diversement « remplis » à la façon d’un damier,
    • l’extraction des informations 3D du marker, notamment de la transformation de perspective
    • permettant de remplacer dans l’image vidéo le marker par un objet 3D qui pourra ainsi « suivre » les mouvements du marker.
  • ARToolkit est une librairie qui permet de mettre en oeuvre simplement de la réalité augmentée en se basant sur la reconnaissance visuelle de « marker » qui sont des « carrés » avec un sigle composé de carrés noirs/ blancs…
  • Cette librairie fournit les fonctions de détection des « marker » dans une image, le calcul de la perspective correspondante, l’analyse du marker.
  • Ensuite, dans Processing notamment, on peut associer chaque « marker » à tel ou tel objet 3D ou autre..

Intérêt

2.  Pourquoi c’est intéressant ?

  • La technique utilisée comporte une solution de seuillage de binarisation automatique qui s’adapte à la luminosité ambiante automatique ce qui rend la mise en oeuvre simple dans des conditions d’éclairage différentes.
  • La technique apparaît très robuste en détection y compris avec des seuils de confiance élevés (càd un niveau de probabilité de correspondance élevé, de l’ordre 80% par exemple)
  • La reconnaissance est indépendante de la perspective et de la rotation. La reconnaissance est bonne (pour ne pas dire excellente) à des distance de l’ordre de 4m pour une taille de marqueur de 15×15 environ
  • La reconnaissance est également tolérante à la déformation du marker
  • L’utilisation de la CPU est très modeste et la reconnaissance très fluide et rapide permettant une réactivité en temps réel très fluide.
  • Après quelques tests, j’estime cette technique très intéressante et performante :
    • la détection des markers est robuste, indépendemment de la luminosité
    • la reconnaissance du type de marker est très discriminante (parmi 10 markers différents, le taux de détection exacte est de l’ordre de 90 à 100% !)
    • la récupération des informations 3D du marker est relativement aisée
    • et surtout, la reconnaissance des markers sur un flux vidéo webcam en temps réel est très fluide et rapide, permettant d’atteindre les 30 fps sans problème !

3.  Pour quoi faire ?

  • Les applications potentielles sont :
    • des applications de réalité augmentée, ce pour quoi la technique a été imaginée
    • mais surtout, en ce qui me concerne, pour une utilisation en robotique permettant d’envisager :
      • des détections avancées de personnes
      • des détections de murs, portes, etc.. avec virtualisation de l’espace 3D associé, le tout en temps réel

4.  Etat des lieux de l’existant

5.  Comment çà marche ?

6.  ARToolkit sous Processing = la librairie nyar4psg !

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article
ou bien laissez un avis détaillé


Partagez cet article maintenant !


Ça ne règle pas votre cas ?

Décrivez la panne sur le forum, avec une photo si vous pouvez : les membres qui ont eu la même répondent, et le sujet reste pour les suivants.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoRejoindre les 54 membres — gratuit, 44 pannes résolues

Dans le même tiroir

Réagissez à cet article

La lettre du club

Une lettre par mois, accrochée au panneau

Les sujets du forum résolus dans le mois, un guide, un chiffre qu’on peut vérifier chez soi. Rien d’autre, jamais plus souvent — et on se désabonne d’un clic.

Ce qu’il y a dedans

Votre adresse

Une lettre par mois. Désabonnement en un clic.

Partagez votre réaction