Logo Mon Club Elec

GLAP-Box : Quelques trucs pour améliorer la rapidité et la fluidité de l’accès au bureau distant par VNC

GLAP-Box est un outil puissant qui permet aux utilisateurs de se connecter à leur bureau distant par VNC. Il offre une connexion rapide et fluide, ce qui est très pratique pour les utilisateurs qui travaillent à distance. Dans cet article, nous allons vous donner quelques trucs pour améliorer la rapidité et la fluidité de l’accès au bureau distant par VNC avec GLAP-Box. Nous allons vous expliquer comment optimiser votre connexion et vous donner des astuces pour améliorer votre expérience de travail à distance.

GLAP-Box : Quelques trucs pour améliorer la rapidité et la fluidité de l’accès au bureau distant par VNC

GLAP-Box : Quelques trucs pour améliorer la rapidité et la fluidité de l’accès au bureau distant par VNC
  • Sur cette page, j’ai rassemblé quelques constats que j’ai pu faire pour améliorer la fluidité et la rapidité de l’accès au bureau distant par VNC afin d’améliorer le confort d’utilisation de la GLAP-Box, ou encore la qualité du retour vidéo.

En ce qui concerne la connexion réseau utilisée

Principes généraux

  • Si on utilise une connexion réseau wifi, on améliore nettement la fluidité si on n’utilise aucun cryptage, ce qui ne pose pas de problème sur un réseau local dédié. Par contre, ceci n’est pas possible sur un réseau exposé.
  • De même, si on utilise un cryptage SSH, on ralenti un peu la connexion, mais c’est pas très perceptible.
  • Si on utilise un accès internet, la fluidité est fortement réduite… Dans ce cas, tous les paramètrages optimisant la fluidité vont avoir leur importance.
  • Pour le wifi, on peut très probablement améliorer significativement la fluidité et la portée en utilisant des matériels wifi 150Mbps voire même 300Mbps… ! Le débit classique d’un réseau wifi est 54Mbps (norme g) mais il existe actuellement des matériels de norme n en plusieurs variantes (N-speed à 150Mbps, N-Draft à 300Mbps en simple bande (2.4Ghz) et dual-Bande (2.4Ghz et 5Ghz) avec des portées annoncées x4 et vitesses annoncées x12 par rapport à la norme g à 54Mbps !) Pour plus de détails sur le wifi, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi Pour savoir si une carte wifi sera compatible avec Ubuntu, voir : http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte Voir ci-dessous

En ce qui concerne l’utilisation d’une connexion wifi

GLAP-Box : Quelques trucs pour améliorer la rapidité et la fluidité de l’accès au bureau distant par VNC
  • Il faut savoir qu’il existe plusieurs normes wifi correspondant à des débits différents de communication :
  • Avec le matériel 54 Mb/s on obtient déjà de bons résultats, pour l’accès au bureau distant de la GLAP-Box par VNC. Par contre, le retour vidéo peut être relativement dégradé (images saccadées)
  • Avec du matériel 300 mb/s, on obtient un excellent résultat avec un accès au bureau distant « transparent », aussi fluide que si on travaillait sur son propre PC, donnant une fluidité du retour vidéo très intéressante.
  • Voir la page : GLAP-Box : Technique : Comparatif de l’accès au bureau distant avec le wifi G (54Mb/s) et le wifi N (300Mb/s)

Analyser / Visualiser le débit du réseau

En ce qui concerne le logiciel client VNC

  • Sous Ubuntu, Terminal Serveur Client donne de biens meilleurs résultats en vitesse que le visionneur de bureau distants (Vinagre).
  • J’ai également constaté que si on lance xvnc4viewer en ligne de commande, on améliore beaucoup la fluidité de l’accès au bureau distant : c’est flagrant sur les applications processing avec affichage graphique continu et le retour vidéo notamment. Il faut pour ce faire ouvrir un Terminal et saisir xvnc4viewer 192.168.0.4 tout simplement où 192.168.0.4 est l’adresse IP de la GLAP-Box. De plus, on a une fenêtre Terminal avec des messages sur le fonctionnement de la connexion VNC…
  • Je conseille de donner la priorité maximale au client vnc. Aller dans Système > Administration > Moniteur Systeme > Aller dans Processus > Trouver xvnc4viewer > clic droit > choisir changer la priorité > fixer priorité maximale. Faire manip comparable côté GLAP-Box pour le processus vino.

Du côté du poste client

  • Sous Ubuntu, bien veiller à ce que les effets visuels soit sur aucun pour avoir le meilleur rafraîchissement possible (Système > Apparence > Effets Visuels > Aucun)
  • Dans Terminal Server Client on peut paramétrer le nombre de couleurs utilisées, mais cela dégrade fortement l’affichage.

Du côté de de la GLAP-Box

  • Plus la résolution d’affichage de la GLAP-Box est faible, plus la fluidité de VNC est grande. Un bon compromis est d’utiliser une résolution de 800×600 côté GLAP-Box. Mais on peut faire beaucoup plus grand au besoin, avec cependant une diminution de la fluidité sur des utilisation sensibles à la vitesse.
  • Je conseille de donner la priorité maximale au serveur vnc. Aller dans Système > Administration > Moniteur Systeme > Aller dans Processus > Trouver vino > clic droit > choisir changer la priorité > fixer priorité maximale. Faire manip comparable côté GLAP-Box pour le processus xvnc4viewer.

En ce qui concerne le retour vidéo

  • Pour améliorer le retour vidéo par capture avec guvcview par webcam, il est souhaitable d’utiliser une petite résolution de capture.
  • Plus le framerate est faible et mieux c’est… Par exemple 15fps ou 10fps donne de bon résultats. On peut aller jusqu’à 20 fps sans problèmes avec du wifi n.
  • Si on passe en « noir et blanc » avec guvcviw, cela semble accélérer un peu la fluidité
  • Le meilleur retour vidéo est obtenu pour un streaming vidéo avec VLC, avec décalé en temps cependant de 2 secondes.

En ce qui concerne les interfaces graphiques Processing

  • Pour améliorer d’une manière générale la fluidité des applications Processing, fixer un framerate à 15 voire même 10 ce qui soulage fortement les processeurs (le framerate par défaut est à 60 ! et les threads se mettent à 100%…). On peut aller jusqu’à 20 fps sans problèmes avec du wifi n.
  • On peut également jouer sur la largeur de la fenêtre graphique en diminuant notamment la largeur.
  • Un truc tout bête : donner le focus à la fenêtre Processing utile améliore son affichage !
  • Au final, il est tout à fait possible d’afficher une mesure continue par exemple de 6 voies de mesures sous forme graphique avec une largeur/hauteur de 80% écran GLAP-Box.
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive Mon Club Elec

Articles populaires

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant et bénéficiez d'un soutien continu pour réaliser vos travaux électriques en toute sécurité.