- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 4 heures et 56 minutes.
Bonsoir, je viens de m’inscrire et je suis désolé de commencer par une urgence.
Je suis chez ma fille, locataire d’une maison de lotissement des années 1980 à Nîmes. En remettant le chauffe-eau après quelques jours d’absence, elle a fait tourner le four en même temps. Le disjoncteur général Baco 500 mA est alors devenu vraiment brûlant, avec une odeur de plastique chaud. Il n’a pourtant pas déclenché.
J’ai coupé le four, le chauffe-eau et la chaudière, puis aéré malgré l’humidité de ce soir. Le disjoncteur refroidit doucement. Je dépanne des box, donc je sais rester loin du 230 V, mais je ne connais pas la limite entre installation privée et matériel Enedis. Les vis du Baco sont plombées et je n’y toucherai évidemment pas.
Faut-il appeler en priorité :
- Enedis pour le disjoncteur de branchement ;
- l’agence qui gère la location ;
- un électricien ?
Peut-on laisser le général enclenché cette nuit avec seulement le réfrigérateur et quelques lampes, ou faut-il tout couper ? Merci et pardon pour l’urgence 🙂
edit : le calibre indiqué dans la petite fenêtre semble être 45 A.
Ne faites pas un « test » en remettant four et chauffe-eau…. déjà expliqué trois fois ici, un appareil de branchement brûlant avec odeur n’est pas une surcharge normale…. Le 500 mA est la sensibilité différentielle, pas le calibre ; votre réglage est bien 45 A, soit environ 10,35 kVA sous 230 V…. Une borne desserrée peut chauffer très fort sans faire déclencher.
Comme les vis sont plombées, aucun démontage ni resserrage…. Faites le switch sur 0 avec la manette seulement si elle reste manipulable sans toucher une partie chaude, puis appelez le dépannage Enedis ce soir et prévenez l’agence par écrit…. N’attendez pas demain avec le frigo branché. Si fumée, crépitements ou plastique qui noircit : éloignez-vous, coupez uniquement si c’est sans danger et appelez les secours…. Un électricien vérifiera ensuite le tableau en aval, mais il ne doit pas ouvrir la partie plombée.
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 65 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 182 sujets, 677 réponses, 59 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages