Résolu sur le forum : HELP Samsung WW90T554DAW code 4C depuis le déménagement, pourtant l’eau arriveMa panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

[Résolu] remplacement télérupteur Hager EPN510 par EPN520, les poussoirs allument mais n’éteignent plus

150sujets
559réponses
56membres

[Résolu] remplacement télérupteur Hager EPN510 par EPN520, les poussoirs allument mais n’éteignent plus résolu

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés › Forums › Branchements et câblage › [Résolu] remplacement télérupteur Hager EPN510 par EPN520, les poussoirs allument mais n’éteignent plus résolu

Résolu
olivier_d
membre
a ouvert ce sujet 16 heures · 27 septembre 2026 · 2 réponses · 2 participants

bonjour à tous, dans la maison familiale de 1974 en Moselle, j’ai remplacé l’EPN510 du couloir par un EPN520 en reprenant les fils à la même position. Quatre poussoirs, montage probablement 3 fils : chaque appui allume, aucun n’éteint. Bobine checkée au multimètre, elle n’est pas coupée. Je pensais inverser A1/A2 ou mesurer sous tension ; avis avant que le couloir apprenne aussi le reboot ? 🙂

Édit 14h47 : recâblé selon les repères et non les positions : phase sur 1 avec pont vers A1, retour lampe sur 2, retour poussoirs sur A2, bornes 3-4 inutilisées. Le switch marche de nouveau dans les deux sens.

2 réponsesdu plus ancien au plus récent
gaston72
habitué

je ne suis pas d’accord avec le test sous tension en premier. coupe le disjoncteur du circuit, vérifie l’absence de tension avec un vat testé avant et après, puis repère les conducteurs : les couleurs de 1974 ne prouvent rien.

l’epn520 est un 2 contacts no, 16 a, bobine 230 v~. en montage 3 fils, tu dois avoir :

• phase permanente sur 1 et a1 ;
  • retour lampe sur 2 ;
  • les quatre poussoirs entre neutre et a2 ;
  • 3 et 4 laissés libres.

si tu as recopié les emplacements physiques de l’epn510, tu peux avoir créé une auto-alimentation de la bobine : elle colle au premier appui et ne reçoit plus de vraie impulsion ensuite. a1/a2 n’ont pas de polarité en alternatif, mais leur place dans le montage compte. pour rester en un seul contact, l’epn510n 16 a/230 v est plus logique, vu à 34,90 € cette semaine. conducteurs en 1,5 mm², protection 10 a ou 16 a maximum pour l’éclairage.

gaston72
habitué

vu ton édit, c’était bien le piège : même marque, mais bornes pas disposées comme sur l’ancien. ton pont 1-a1 est correct pour ce montage 3 fils et le second contact 3-4 ne sert pas.

je précise quatre heures après pour ceux qui liront : la résistance mesurée au multimètre ne suffit pas à valider une bobine 230 v~. puisque ça bascule maintenant à chaque impulsion, problème résolu.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+56

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 56 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 150 sujets, 559 réponses, 49 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages