Résolu sur le forum : HELP Samsung WW90T554DAW code 4C depuis le déménagement, pourtant l’eau arriveMa panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

multimètre Brymen BM235 ou Fluke 117 pour contrôler mes radiateurs Atlantic 1500 W ?

150sujets
559réponses
56membres

multimètre Brymen BM235 ou Fluke 117 pour contrôler mes radiateurs Atlantic 1500 W ?

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés › Forums › Le comptoir › multimètre Brymen BM235 ou Fluke 117 pour contrôler mes radiateurs Atlantic 1500 W ?

En cours
quentinL
membre
a ouvert ce sujet 15 heures · 27 septembre 2026 · 2 réponses · 3 participants

Je cherche un avis entre le Brymen BM235 et le Fluke 117 (budget 180 € maximum). Jai récupéré après le déménagement de ma fille quatre radiateurs Atlantic F117 de 1500 W (achetés vers 2017, montés sur pieds). Dans ma maison de 1986 dans le Morbihan, deux ont le câble qui chauffe légèrement près de la fiche après une heure (pas brûlant mais sa m’inquiète). Avec les soirées qui rafraîchissent et l’orage de vendredi je préfère contrôler avant de les remettre.

Je débute complètement. Je voudrais mesurer la tension des prises, la résistance des radiateurs et faire la continuité des câbles (radiateur débranché bien sûr). Le Fluke paraît plus simple avec la détection sans contact, le Brymen plus complet, mais je ne veux pas payer du matériel de pro inutile. Il pourra aussi me servir dans mes bâtiments agricoles (et peut-être pour l’appartement ancien à Marseille).

Est-ce que l’un est vraiment plus sûr pour moi ? Et pour la résistance je met le multimètre sur les deux broches de la fiche (fusible coupé et radiateur débranché), ces bon ?

2 réponsesdu plus ancien au plus récent
laurentgite
membre

À ta place je ne commencerais pas par mesurer la prise si tu n’as jamais travaillé sur du 230 V :). Un 1500 W tire environ 6,52 A sous 230 V, donc une fiche tiède peut venir d’une prise usée ou d’une borne desserrée, pas forcément du radiateur. Coupe le disjoncteur du circuit au tableau, vérifie l’absence de tension avec un appareil adapté, puis regarde s’il y a du brun autour des broches. Pour l’appareil appelle déjà le SAV Atlantic avec la référence exacte, ils pourront te dire si le cordon se remplace ; sinon il faut que tu fait contrôler la prise par un électricien, surtout dans une maison de 1986.

patrick_pac
habitué
en réponse à @laurentgiteappelle déjà le sav atlantic

des f117 de 2017 sont hors garantie. débranche-les : environ 35,3 Ω entre les broches en position chauffe est normal, mais un cordon ou une fiche qui brunit se remplace, sans essai sous tension.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+56

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 56 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 150 sujets, 559 réponses, 49 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages