- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 9 heures et 8 minutes.
Je profite de trois jours chez ma fille près de Brest, loin de mes chaudières alsaciennes 🙂 Depuis la remise en route, son Altherma 3 affiche U4 puis fait tomber le Hager 40 A/30 mA type AC, surtout avec le brouillard. Bornes resserrées et autres circuits isolés : pareil. Le chauffagiste propose un type F, mais je crains de masquer un défaut d’isolement.
Édition 15 h 08 — Résolu : presse-étoupe fendu sur le câble d’interconnexion de l’unité extérieure, avec de l’eau dans le bornier. Séchage, connexions refaites et presse-étoupe remplacé : 186 MΩ sous 500 V, plus de U4 ni de déclenchement. Le type F sera posé conformément à la notice, mais après réparation du défaut.
Avant toute nouvelle intervention, coupez au disjoncteur général et vérifiez l’absence de tension au VAT ; ne resserrez jamais un bornier simplement hors demande de chauffage. U4 correspond à une perte de communication entre unités, et sa concomitance avec le brouillard oriente effectivement vers le câble, son presse-étoupe ou le bornier extérieur. Je ne remplacerais pas le différentiel avant une mesure d’isolement, conducteurs débranchés des cartes électroniques, à 500 V continu : on attend au minimum 1 MΩ, et normalement plusieurs dizaines de MΩ sur une liaison saine. Un 30 mA type F ne masque pas une fuite franche, mais sa meilleure immunité aux composantes haute fréquence ne doit pas servir à contourner un défaut humide. Vérifiez aussi que la PAC est seule sur son circuit et que le calibre du disjoncteur correspond exactement à la notice du modèle. Bernard
je ne remplacerais pas le différentiel avant une mesure d’isolement
je ferais l’inverse : type f 40 a/30 ma adapté à l’inverter, puis recherche si ça retombe. même u4 chez moi, eau par le presse-étoupe aussi ; vu l’édition et les 186 mω, c’est résolu.
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 64 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 177 sujets, 651 réponses, 57 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages