Résolu sur le forum : [Résolu] Siemens 5SY 10 A : le levier ne reste plus enclenché après rallumage chaudière VaillantMa panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

[Résolu] Siemens 5SY 10 A : le levier ne reste plus enclenché après rallumage chaudière Vaillant

177sujets
651réponses
64membres

[Résolu] Siemens 5SY 10 A : le levier ne reste plus enclenché après rallumage chaudière Vaillant résolu

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés › Forums › Tableau, disjoncteurs et protections › [Résolu] Siemens 5SY 10 A : le levier ne reste plus enclenché après rallumage chaudière Vaillant résolu

Résolu
Aurélien G
habitué
a ouvert ce sujet 13 heures · 6 octobre 2026 · 2 réponses · 2 participants

Cette nuit, remise en route de la chaudière Vaillant ecoTEC plus de notre résidence secondaire en Moselle, après environ six mois d’arrêt. Il fait 9 °C dans la maison et la cave est très humide avec le brouillard actuel. La chaudière a affiché F.28, puis son disjoncteur Siemens 5SY4110-7, C10, est tombé !

J’ai fait un check prudent : général coupé, chaudière débranchée côté sortie de câble, puis tentative de reset. Même sans aucun fil en aval, le switch ne reste pas enclenché. Je le pousse bien complètement sur 0 avant de remonter, mais il retombe aussitôt, sans bruit particulier.

Je suppose donc un mécanisme défectueux plutôt qu’un court-circuit dans la chaudière. J’ai sous la main un Schneider C10, mais le tableau et le peigne sont entièrement Siemens. Peut-on mélanger les deux marques sans problème d’alignement du peigne, ou faut-il impérativement retrouver le même 5SY ? Je préfère poser la question avant tout essai ! Si doute, je ferai intervenir un pro.

Mise à jour à 18 h 32 : un électricien du village avait exactement un 5SY4110-7. Remplacement à l’identique, reboot de la chaudière et tout fonctionne. L’ancien disjoncteur ne verrouillait réellement plus !

2 réponsesdu plus ancien au plus récent
Hakim
habitué

moi je changerais déjà le disjoncteur, jai payé un schneider a9f74110 courbe c 10 a 13,40 € au printemps. vérifie aussi que la chaudière est bien seule sur du 1,5 mm² et que les bornes ne sont pas noircies, avec six mois sans chauffer l’humidité fait des surprises.

tu est où exactement en moselle ? plutôt sarreguemines ou vers thionville ? je demande parce que si la cave est froide et pleine de brouillard humide, sa peut expliquer le f.28 au premier démarrage. coupe bien le général et contrôle au vat avant de toucher, test du vat avant et après.

Hakim
habitué

je viens de voir ton ajout de 18 h 32, ces bon alors, le vieux 5sy était bien mort mécaniquement. l’échange à l’identique évite au moins de bricoler le tableau dans le doute.

le f.28 devait être un raté d’allumage après l’arrêt, pas la cause du levier qui ne verrouillait plus. si elle repart sans code et sans nouvelle coupure, problème résolu.

+64

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 64 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 177 sujets, 651 réponses, 57 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages