- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 12 heures et 52 minutes.
Je suis chez mes parents dans le Gers, maison de 1974 rénovée en partie il y a 10 ans. Depuis le gros orage de dimanche, une chambre n’a plus rien : ni prises ni plafonnier. Evidemment c’est celle qu’on utilise depuis la rentrée…
Le Hager MFN716 marqué C16 retombe immédiatement. J’ai débranché absolument tout, y compris le petit radiateur d’appoint ressorti avec les soirées fraiches, retiré les 2 ampoules, puis coupé/remis le général. Aucun changement. J’ai aussi poussé le levier à fond vers le bas avant de tenter le réarmement.
Le reste de la maison fonctionne. Pas de différentiel qui saute, uniquement ce fusible/disjoncteur C16. Il peut avoir pris l’orage et être mort, ou c’est forcément un court-circuit dans une boite ou un cable ? Je ne vais pas le shunter pour tester 🙂
le fait d’avoir tout débranché ne met pas hors de cause le câblage fixe. si le c16 retombe instantanément, on pense d’abord à un court-circuit phase-neutre en aval. un défaut vers la terre ferait plutôt déclencher le différentiel 30 ma, s’il y en a un sur ce tableau.
le check consiste à couper le disjoncteur général, vérifier l’absence de 230 v avec un vat bipolaire, puis déconnecter les conducteurs de sortie du mfn716. pas de tournevis testeur. si le switch tient départ débranché, le défaut est dans la ligne, une boîte, une douille ou une prise. s’il retombe encore, le hager est probablement hs.
sur une maison de 1974 partiellement rénovée, prises et lumière sur le même 16 a ne me surprennent pas. après un orage, je regarderais surtout les boîtes dans les combles et les luminaires fixes. si tu n’es pas équipée ou habituée au tableau, fais faire ce test par un électricien.
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 55 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 146 sujets, 549 réponses, 47 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages