Résolu sur le forum : HELP heures creuses 1h56-7h56 : le ballon Atlantic 200 L ne chauffe plus automatiquementMa panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

HELP heures creuses 1h56-7h56 : le ballon Atlantic 200 L ne chauffe plus automatiquement

146sujets
549réponses
55membres

HELP heures creuses 1h56-7h56 : le ballon Atlantic 200 L ne chauffe plus automatiquement résolu

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés › Forums › Consommation, factures, solaire › HELP heures creuses 1h56-7h56 : le ballon Atlantic 200 L ne chauffe plus automatiquement résolu

Résolu
LaTruelle
membre
a ouvert ce sujet 6 heures · 26 septembre 2026 · 2 réponses · 3 participants

bonjour à tous, depuis mon changement d’offre hier, le contacteur Hager ETC225 (42 € sur la facture) reste sur Auto et le ballon Atlantic 200 L ne chauffe que si je le met en marche forcée. Jai vérifié le petit fusible C2 et le C20, sans toucher aux fils C1/C2 du Linky. On est quatre dans l’appartement en location à Lyon pendant nos travaux, avec les premières soirées fraîches et le radiateur d’appoint, sa commence à faire juste en eau chaude. Ma plage est maintenant 1h56-7h56 : il faut que je fait quoi ?

2 réponsesdu plus ancien au plus récent
Mireille
membre

À 19 h tu es hors de ta nouvelle plage, donc le fait qu’il ne démarre pas maintenant est NORMAL. Laisse-le sur Auto cette nuit : le bouton ne passe pas forcément visuellement sur marche forcée quand l’ordre arrive. La maison ancienne que tu rénoves est dans quelle région ? Ici en Bourgogne, avec les premières soirée fraîches et l’humidité, on tire déjà davantage sur l’eau chaude.

Portrait de Bernard Chauvel
Bernard Chauvel
modérateur

Avant toute ouverture du tableau, coupez impérativement le C20 du chauffe-eau et le disjoncteur de commande C2 de 2 A, puis vérifiez l’absence de tension avec un VAT ; ne touchez ni aux bornes C1/C2 du Linky ni à son capot. > « le contacteur Hager ETC225 reste sur Auto » : c’est précisément son fonctionnement normal. En heures creuses, son mécanisme ferme le circuit intérieurement, mais le sélecteur reste sur Auto ; il ne doit pas monter visuellement sur I, qui est la marche forcée. À 20 h 40, avec une plage 1 h 56-7 h 56, il ne peut donc pas alimenter le ballon. Si la plaque du ballon indique 2 200 W, il absorbera environ 9,6 A sous 230 V et demandera environ 5 h 20 pour élever 200 litres de 50 °C : le C20 et les six heures disponibles sont cohérents. Laissez simplement le Hager sur Auto cette nuit ; le mystère est résolu, vous attendiez un déplacement du sélecteur qui n’a pas lieu en fonctionnement automatique.
Bernard

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+55

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 55 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 146 sujets, 549 réponses, 47 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages