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Analyseur logique 4 voies à affichage graphique sur écran couleur 320×240

L’analyseur logique 4 voies à affichage graphique sur écran couleur 320×240 est un outil puissant et pratique pour les professionnels de l’électronique et les ingénieurs. Il permet de visualiser et d’analyser les signaux numériques et analogiques à l’aide d’un écran couleur 320×240. Il offre une précision et une résolution exceptionnelles, ce qui en fait un outil idéal pour les applications de débogage et de développement. Dans cet article, nous allons examiner en détail les caractéristiques et les avantages de l’analyseur logique 4 voies à affichage graphique sur écran couleur 320×240.

Analyseur logique 4 voies à affichage graphique sur écran couleur 320×240

1.  Présentation

Ce programme réalise l’affichage sous forme de 4 courbes superposées
de l’état de 4 entrées numériques, réalisant un analyseur logique
graphique.

Couplé à une seconde carte Arduino programmée en compteur 4 bits
par exemple, ce programme permet de visualiser le diagramme logique
correspondant.

Ce programme utilise les fonctionnalités suivantes :

Ressources utiles associées à ce programme :

2.  Matériel Nécessaire

2.1  L’espace de développement Arduino

  • … pour éditer, compiler le programme et programmer la carte Arduino.

2.2  Le matériel suivant pour réaliser le montage associé

  • une plaque d’essai pour montage sans soudures,
  • des straps,

3.  Instructions de montage

  • Connexions à réaliser pour adaptateur écran MI0283QT2 240×320 pixels – 262 K couleurs

Note : ces connexions sont réalisées automatiquement si utilisation du circuit imprimé mSD-shield

  • Broches utilisées pour le contrôle de l’afficheur graphique
    • broche CS de l’adaptateur sur la broche 7
    • broche RST de l’adaptateur sur la broche 8
    • broche LED de l’adaptateur sur la broche 9
  • broches utilisées pour la communication SPI de l’adaptateur MI0283QT2
    • broche SDI de l’adaptateur sur la broche 11
    • broche SDO de l’adaptateur sur la broche 12
    • broche SCL de l’adaptateur sur la broche 13

4.  Le schéma théorique du montage

Le schéma théorique du montage (cliquer pour agrandir)

5.  Le circuit du montage

Le schéma du montage à réaliser (cliquer pour agrandir)

6.  Fonctionnement du programme

6.1  Structure globale du programme

Ce programme simple comprend :

  • une entête déclarative
  • une partie « configuration » qui ne sera exécutée qu’une fois (fonction setup( ) )
  • une partie constituée d’une boucle sans fin que le programme répètera à l’infini ( fonction loop( ) ) : c’est le coeur du programme.

6.2  Déroulement du programme

Le programme se déroule de la façon suivante :

  • Après avoir pris en compte les instructions de la partie déclarative,
  • puis après avoir exécuté la partie configuration ( fonction setup( ) ),
  • le programme bouclera sans fin ( fonction loop ( ) ), exécutant de façon répétée le code compris dans la boucle sans fin.

Le déroulement du programme

7.  Explication du programme

7.1  Au niveau de la partie déclarative :

7.2  Au niveau de la fonction d’initialisation setup( ) :

7.3  Au niveau de la boucle principale, la fonction loop ( ) :

8.  Mise en oeuvre du programme

8.1  Préparation du montage et programmation de la carte Arduino :

  • Commencer par réaliser le montage indiqué sur plaque d’expérimentation
  • Ensuite, programmer la carte Arduino avec ce programme (en bas de page) selon la procédure habituelle

8.2  Fonctionnement

9.  Le programme complet en langage Arduino

A copier/coller directement dans l’éditeur Arduino

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