Le port Série est un moyen pratique et fiable de transférer des données entre un ordinateur et un périphérique. Saisir une chaîne dans un champ texte et l’envoyer vers le port Série est une tâche relativement simple qui peut être réalisée en quelques étapes. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment saisir une chaîne dans un champ texte et l’envoyer vers le port Série. Nous vous expliquerons également les avantages et les inconvénients de cette méthode et comment vous pouvez l’utiliser pour votre avantage.
Saisir une chaîne dans un champ texte et l’envoyer vers le port Série

Description
- Ce programme permet de saisir une chaîne dans un champ texte dans une interface Processing et de l’envoyer vers le port Série à l’aide d’un bouton graphique.
Ressources utiles
- Utilise la librairie graphique GUI controlP5
Le programme complet en langage Processing
A copier/coller directement dans l’éditeur Processing
// généré avec le générateur de code Processing
// www.mon-club-elec.fr
// par X. HINAULT – Février 2011 – tous droits réservés
/////////////// Description du programme ////////////
// Utilise un/des objets String (chaîne de caractère)
// Utilise le port Serie
// Utilise la librairie GUI controlP5
// Utilise un/des bouton(s) simple(s) (Button)
// Utilise un/des champ(s) texte (Textfield)
// Ajoute un bouton et un champ pour chemin fichier
/*
Envoie vers Arduino une chaîne saisie dans un champ texte.
Reçoit la chaine renvoyée par Arduino et l’affiche dans la console.
*/
// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX ENTETE DECLARATIVE XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
// inclusion des librairies utilisées
import processing.serial.*; // importe la librairie série processing
import controlP5.*; // importe la librairie GUI controlP5
// cette librairie doit être présente dans le répertoire /libraries du répertoire Processing
// voir ici : http://www.sojamo.de/libraries/controlP5/
// déclaration objets
String str1 = « machaine »; // déclare un objet String (chaine de caractère)
String chaineEnvoi = « »; // déclare un objet String (chaine de caractère)
// — port Série —
Serial myPort; // Création objet désignant le port série
ControlP5 controlP5; // déclare un objet principal de la librairie GUI controlP5
Button envoiButton; // déclare objet Button
Textfield chaineText; // déclare des objets Textfield
// déclaration variables globales
//—— déclaration des variables de couleur utiles —-
int jaune=color(255,255,0);
int vert=color(0,255,0);
int rouge=color(255,0,0);
int bleu=color(0,0,255);
int noir=color(0,0,0);
int blanc=color(255,255,255);
int bleuclair=color(0,255,255);
int violet=color(255,0,255);
// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Fonction SETUP XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
void setup(){ // fonction d’initialisation exécutée 1 fois au démarrage
// —- initialisation paramètres graphiques utilisés
colorMode(RGB, 255,255,255); // fixe format couleur R G B pour fill, stroke, etc…
fill(0,0,255); // couleur remplissage RGB
stroke (0,0,0); // couleur pourtour RGB
rectMode(CORNER); // origine rectangle : CORNER = coin sup gauche | CENTER : centre
imageMode(CORNER); // origine image : CORNER = coin sup gauche | CENTER : centre
//strokeWeight(0); // largeur pourtour
frameRate(30);// Images par seconde
// — initialisation fenêtre de base —
size(400, 130); // ouvre une fenêtre xpixels x ypixels
background(0,0,0); // couleur fond fenetre
// — initialisation des objets et fonctionnalités utilisées —
//————- initialisation port série —-
println(Serial.list()); // affiche dans la console la liste des ports séries
// Vérifier que le numéro du port série utilisé est le meme que celui utilisé avec Serial.list()[index]
myPort = new Serial(this, Serial.list()[0], 115200); // Initialise une nouvelle instance du port Série
//myPort = new Serial(this, « /dev/ttyUSB0 », 115200); // Initialise une nouvelle instance du port Série
myPort.bufferUntil(‘\n‘); // attendre arrivée d’un saut de ligne pour générer évènement série
//======== Initialisation Objets GUI ControlP5 =========
controlP5 = new ControlP5(this); // initialise l’objet principal de la librairie GUI controlP5
// typeObjet nomObjet=controlP5.addObjet(paramètres); // pour info : déclaration / initialisation possible en 1 ligne
// Textfield field = controlP5.addTextfield(« myWindowTextfield »,70,130,100,20); // exemple
//======== Initialisation Objets Button =========
//—- le bouton envoi chaine
envoiButton=controlP5.addButton(« envoiButton »,0,width–60,height–40,50,24); // initialise et ajoute un Button au ControlP5
envoiButton.setLabelVisible(true); // affichage des labels
envoiButton.setLabel(« ENVOI »); // fixe label du bouton
envoiButton.setColorActive(color(255,0,0)); // fixe la couleur active
envoiButton.setColorForeground(color(0,255,255)); // fixe couleur avant
//======== Initialisation Objets Textfield =========
//—- champ texte saisie chaine
chaineText=controlP5.addTextfield(« cheminText »,10,height–40,300,20); // initialise et ajoute un Textfield au ControlP5
chaineText.setAutoClear(false); // autoeffacement après return
chaineText.setValue(chaineEnvoi); // initialise Texte du champ
chaineText.setLabelVisible(true); // affichage des labels
chaineText.setLabel(« CHEMIN »); // fixe label
chaineText.setColorActive(color(255,0,0)); // fixe la couleur active
chaineText.setColorForeground(color(0,255,255)); // fixe couleur avant
} // fin fonction Setup
// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Fonction Draw XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
void draw() { // fonction exécutée en boucle
} // fin de la fonction draw()
// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Autres Fonctions XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
//————- Fonction de gestion des évènements série —-
void serialEvent (Serial myPort) { // fonction appelée lors de la survenue d’un évènement série
// ******** Gestion de la valeur reçue sur le port série : **********
String inString = myPort.readStringUntil(‘\n‘); // chaine stockant la chaîne reçue sur le port Série
// saut de ligne en marque de fin
if (inString != null) { // si la chaine recue n’est pas vide
print (inString); // affichage brut de la chaine recue
} // fin condition chaine recue pas vide
} // fin de la fonction de gestion des évènements Série
// Gestion des évènements des objets GUI controlP5 —-
//—— fonction gestion globale des évènements GUI controlP5
public void controlEvent(ControlEvent theEvent) {
//println(theEvent.controller().name());// affiche le nom de l’évènement
}
//—- evenement bouton envoi chaine
void envoiButton(int theValue) { // fonction évènement Button de meme nom – reçoit la valeur
println(« Evènement envoiButton »);
myPort.write(chaineText.getText()+« \n« ); // envoie la chaine suivi saut ligne sur le port Série
print(« Envoi de la chaine : »);
print(chaineText.getText()+« \n« );
chaineText.setValue(« »); // vide le champ texte
} // fin evènement bouton envoi
// —— gestion évènement Textfield ——
//—- evenement champ texte chemin fichier
public void chaineText(String theText) { // fonction évènement Textfield de meme nom – déclenché par return – reçoit la chaine
//println(« Evènement CheminText avec valeur = « +theText);
chaineEnvoi=theText; // mémorise le contenu du champ
//println(« Le chemin est : »+chaineEnvoi);
} // fin evènement champ texte chemin fichier
//XXXXXXXXXXXXXXXXXX Fin du programme XXXXXXXXXXXXXXXXX
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