Logo Mon Club Elec

Saisir une chaîne dans un champ texte et l’envoyer vers le port Série

Le port Série est un moyen pratique et fiable de transférer des données entre un ordinateur et un périphérique. Saisir une chaîne dans un champ texte et l’envoyer vers le port Série est une tâche relativement simple qui peut être réalisée en quelques étapes. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment saisir une chaîne dans un champ texte et l’envoyer vers le port Série. Nous vous expliquerons également les avantages et les inconvénients de cette méthode et comment vous pouvez l’utiliser pour votre avantage.

Saisir une chaîne dans un champ texte et l’envoyer vers le port Série

Saisir une chaîne dans un champ texte et l’envoyer vers le port Série

Description

  • Ce programme permet de saisir une chaîne dans un champ texte dans une interface Processing et de l’envoyer vers le port Série à l’aide d’un bouton graphique.

Ressources utiles

  • Utilise la librairie graphique GUI controlP5

Le programme complet en langage Processing

A copier/coller directement dans l’éditeur Processing

// Programme processing
// généré avec le générateur de code Processing
// www.mon-club-elec.fr
// par X. HINAULT – Février 2011 – tous droits réservés

/////////////// Description du programme ////////////
// Utilise un/des objets String (chaîne de caractère)
// Utilise le port Serie
// Utilise la librairie GUI controlP5
// Utilise un/des bouton(s) simple(s) (Button)
// Utilise un/des champ(s) texte (Textfield)
// Ajoute un bouton et un champ pour chemin fichier

/*
Envoie vers Arduino une chaîne saisie dans un champ texte.
Reçoit la chaine renvoyée par Arduino et l’affiche dans la console.
*/

// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX ENTETE DECLARATIVE XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

// inclusion des librairies utilisées

import processing.serial.*; // importe la librairie série processing

import controlP5.*; // importe la librairie GUI controlP5
// cette librairie doit être présente dans le répertoire /libraries du répertoire Processing
// voir ici : http://www.sojamo.de/libraries/controlP5/

// déclaration objets

String str1 = « machaine »; // déclare un objet String (chaine de caractère)
String chaineEnvoi = «  »; // déclare un objet String (chaine de caractère)

// — port Série —
Serial  myPort; // Création objet désignant le port série

ControlP5 controlP5; // déclare un objet principal de la librairie GUI controlP5

Button envoiButton; // déclare objet Button  

Textfield chaineText; // déclare des objets Textfield

// déclaration variables globales

//—— déclaration des variables de couleur utiles —-
int jaune=color(255,255,0);
int vert=color(0,255,0);
int rouge=color(255,0,0);
int bleu=color(0,0,255);
int noir=color(0,0,0);
int blanc=color(255,255,255);
int bleuclair=color(0,255,255);
int violet=color(255,0,255);

// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX  Fonction SETUP XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

void setup(){ // fonction d’initialisation exécutée 1 fois au démarrage

        // —- initialisation paramètres graphiques utilisés
        colorMode(RGB, 255,255,255); // fixe format couleur R G B pour fill, stroke, etc…
        fill(0,0,255); // couleur remplissage RGB
        stroke (0,0,0); // couleur pourtour RGB
        rectMode(CORNER); // origine rectangle : CORNER = coin sup gauche | CENTER : centre
        imageMode(CORNER); // origine image : CORNER = coin sup gauche | CENTER : centre
        //strokeWeight(0); // largeur pourtour
        frameRate(30);// Images par seconde

        // — initialisation fenêtre de base —
        size(400, 130); // ouvre une fenêtre xpixels  x ypixels
        background(0,0,0); // couleur fond fenetre

// — initialisation des objets et fonctionnalités utilisées —

        //————- initialisation port série —-
        println(Serial.list()); // affiche dans la console la liste des ports séries
        // Vérifier que le numéro du port série utilisé est le meme que celui utilisé avec  Serial.list()[index]
        myPort = new Serial(this, Serial.list()[0], 115200); // Initialise une nouvelle instance du port Série
        //myPort = new Serial(this, « /dev/ttyUSB0 », 115200); // Initialise une nouvelle instance du port Série
        myPort.bufferUntil(\n); // attendre arrivée d’un saut de ligne pour générer évènement série

        //======== Initialisation Objets GUI ControlP5 =========

        controlP5 = new ControlP5(this); // initialise l’objet principal de la librairie GUI controlP5

        // typeObjet nomObjet=controlP5.addObjet(paramètres); // pour info : déclaration / initialisation possible en 1 ligne
        // Textfield field = controlP5.addTextfield(« myWindowTextfield »,70,130,100,20); // exemple

        //======== Initialisation Objets Button =========

        //—- le bouton envoi chaine
        envoiButton=controlP5.addButton(« envoiButton »,0,width60,height40,50,24); // initialise et ajoute un Button au ControlP5
        envoiButton.setLabelVisible(true); // affichage des labels
        envoiButton.setLabel(« ENVOI »); // fixe label du bouton
        envoiButton.setColorActive(color(255,0,0)); // fixe la couleur active
        envoiButton.setColorForeground(color(0,255,255)); // fixe couleur avant

        //======== Initialisation Objets Textfield =========

        //—- champ texte saisie chaine
        chaineText=controlP5.addTextfield(« cheminText »,10,height40,300,20); // initialise et ajoute un Textfield au ControlP5
        chaineText.setAutoClear(false); // autoeffacement après return
        chaineText.setValue(chaineEnvoi); // initialise Texte du champ
        chaineText.setLabelVisible(true); // affichage des labels
        chaineText.setLabel(« CHEMIN »); // fixe label
        chaineText.setColorActive(color(255,0,0)); // fixe la couleur active
        chaineText.setColorForeground(color(0,255,255)); // fixe couleur avant

} // fin fonction Setup

// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Fonction Draw XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

void  draw() { // fonction exécutée en boucle

} // fin de la fonction draw()

// XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Autres Fonctions XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

        //————- Fonction de gestion des évènements série —-
         void serialEvent (Serial myPort) { // fonction appelée lors de la survenue d’un évènement série

        // ******** Gestion de la valeur reçue sur le port série : **********

        String inString = myPort.readStringUntil(\n); // chaine stockant la chaîne reçue sur le port Série
        // saut de ligne en marque de fin

        if (inString != null) { // si la chaine recue n’est pas vide

                print (inString); // affichage brut de la chaine recue

        } // fin condition chaine recue pas vide

} // fin de la fonction de gestion des évènements Série

// Gestion des évènements des objets GUI controlP5 —-

//—— fonction gestion globale des évènements GUI controlP5
public void controlEvent(ControlEvent theEvent) {
        //println(theEvent.controller().name());// affiche le nom de l’évènement
}

        //—- evenement bouton envoi chaine

void envoiButton(int theValue) { // fonction évènement Button de meme nom – reçoit la valeur

        println(« Evènement envoiButton »);

        myPort.write(chaineText.getText()+« \n« ); // envoie la chaine suivi saut ligne sur le port Série
        print(« Envoi de la chaine : »);
        print(chaineText.getText()+« \n« );
        chaineText.setValue(«  »); // vide le champ texte

} // fin evènement bouton envoi

// —— gestion évènement Textfield ——

        //—- evenement champ texte chemin fichier

public void chaineText(String theText) { // fonction évènement Textfield de meme nom – déclenché par return – reçoit la chaine

        //println(« Evènement CheminText avec valeur = « +theText);

        chaineEnvoi=theText; // mémorise le contenu du champ

        //println(« Le chemin est : »+chaineEnvoi);

} // fin evènement champ texte chemin fichier

//XXXXXXXXXXXXXXXXXX Fin du programme XXXXXXXXXXXXXXXXX

 

Noter cet article

Laisser un commentaire

Archive Mon Club Elec

Articles populaires

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant et bénéficiez d'un soutien continu pour réaliser vos travaux électriques en toute sécurité.