- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 mois et 1 semaine.
Ce 1er septembre 2026 je refais le point lumineux de mon studio à Toulouse. Installation des années 90 avec des conducteurs rigides en 1,5 mm². J’ai mis un Wago 2273 à 5 entrées et dénudé chaque fil sur 11 mm comme indiqué dessus. Quatre tiennent très bien mais le même fil ressort légèrement dès que je le plie pour ranger le raccord dans la boîte qui est assez pleine. J’ai remplacé le Wago par un neuf et ça recommence sur cette entrée avec ce fil. Je coupe bien le disjoncteur avant chaque manipulation mais je préfère demander avant d’insister. Fil abîmé ou mauvais type de connecteur selon vous ? Si je dois toucher plus loin dans la gaine je passerai par un électricien
Rémi
Le fait que le défaut suive le conducteur après remplacement du connecteur est un bon indice ! Le 2273-205 accepte bien du cuivre rigide de 0,5 à 2,5 mm², avec 11 mm de dénudage. En revanche, il ne faut pas lui présenter une extrémité déjà pliée, rayée ou entaillée !
Je ferais ce check, courant coupé et absence de tension vérifiée :
- recouper le fil jusqu’à une partie saine ;
- dénuder de nouveau exactement 11 mm sans marquer le cuivre ;
- redresser seulement la partie isolée avant l’insertion ;
- enfoncer le cuivre bien dans l’axe, puis faire un léger test de traction.
Ne plie pas le fil au ras du Wago ! Laisse quelques millimètres droits. Les principes de préparation sont aussi montrés dans le guide branchement d’une prise électrique, même si ton cas concerne un luminaire. Si tu n’as pas de vérificateur adapté ou si le cuivre est noirci, fais intervenir un professionnel !
Merci je n’avais pas recoupé le cuivre je l’avais seulement redressé après le premier essai et la gaine est marqué 1,5 mm². Je vais enlever environ 2 cm pour repartir propre sans tirer davantage sur le fil car il est déjà assez court et si ça reste douteux je ferai venir un électricien
R
Ne change pas de modèle pour cacher le problème !! Si ces le même fil qui sort le cuivre est entaillé ou pas droit. Coupe 20 mm derrière la marque puis dénude 11 mm net avec une pince réglée pour 1,5 mm². Aucun cuivre apparent hors du 2273-205 et essai de traction obligatoire !! Jai déjà vu des fils presque coupés par un mauvais dénudeur. Travail hors tension avec contrôle au VAT, sinon électricien !!
Et regarde aussi la protection au tableau !! En 1,5 mm² éclairage ces 16 A maximum et 8 points par circuit, pas un disjoncteur de 20 A parce que sa marche quand même. Le rappel est dans le guide du tableau électrique !! Dans les petites copro jai souvent des tableaux bricolés, il faut que je fait reprendre ça avant les raccords !!
en 1,5 mm² éclairage c'est 16 a maximum
le calibre du disjoncteur n’explique pas pourquoi ce conducteur sort du wago. il faut rester sur le fil abîmé et sa longueur de dénudage.
il faut rester sur le fil abîmé
tu peux faire le pull check avant de replier l’ensemble, après avoir switch off et vérifié l’absence de tension ? s’il tient droit mais sort en rangeant, ta boîte est peut-être simplement trop serrée 🙂
Recoupe et dénude à 11 mm puis insère le fil droit dans le 2273-205 en contrôlant sa position par la fenêtre transparente. Garde ensuite environ 10 mm droits avant le premier coude et range les conducteurs sans pousser sur le connecteur. Un 2273-205 neuf coûte autour de 0,70 € mais puisque tu en as déjà essayé deux il faut attendre ton test sur cuivre sain avant de conclure
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 54 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages