- Ce sujet est vide.
bonjour à tous…
Ce 18 septembre 2026, je modernise à Limoges la commande d’une petite VMC ajoutée dans notre maison de 1970… Le moteur est un 24 V continu donné pour 2,6 A. L’alimentation est une Mean Well LRS-100-24 de 4,5 A, payée 31 €.
J’ai monté un Arduino Nano avec un IRLZ44N acheté 2,40 € : source au 0 V, drain au moins du moteur et plus moteur au 24 V… Les masses sont communes. Il y a une 1N5408 en roue libre, cathode côté plus, et 220 Ω entre la sortie D5 et la grille. La commande se fait en PWM, environ 75 %.
Le souci… après dix minutes, le radiateur atteint 65 à 68 °C au thermomètre infrarouge. Le moteur tourne normalement et consomme 2,55 A. J’ai pourtant récupéré un petite radiateur aluminium de 12 °C/W…
- Grille mesurée à 4,8 V quand elle est active…
- Alimentation stable à 24,1 V…
- Aucun échauffement des fils en 1,5 mm²…
Est-ce la 1N5408 qui est trop lente… ou le Nano ne commande-t-il pas assez franchement cet IRLZ44N ?
Merci à vous deux…
Je viens de vérifier mon programme et elecnord avait mis le doigt dessus… J’avais repris un réglage de Timer0 trouvé dans mes anciennes notes, donc je suis bien à 31,25 kHz et non aux 980 Hz d’origine. La mesure entre grille et source donne 4,82 V. J’ai aussi contrôlé le courant au démarrage : les pointes monte à 5,9 A pendant environ 300 ms…
Je vais donc procéder simplement :
- remettre le PWM à 980 Hz…
- ajouter une résistance de 10 kΩ grille-source…
- remplacer la 1N5408 par une MBR1045 commandée 1,80 €…
Je laisse le radiateur pour le moment… Je ferai tourner la VMC une heure ce week-end et je reviendrai donner la température obtenue. Merci encore pour les valeurs précises…
On l’a déjà expliqué trois fois sur le forum… il faut mesurer VGS entre grille et source, pas grille et masse en supposant que tout est parfait. À 2,6 A, avec 35 mΩ, les pertes en conduction sont d’environ 0,24 W… donc 65 °C indique plutôt un mauvais switch, une fréquence PWM élevée ou un composant douteux. Checkez la fréquence réelle… À 980 Hz, 220 Ω convient. Ajoutez 10 kΩ entre grille et source et remplacez la 1N5408, lente et juste à 3 A, par une Schottky MBR1045 de 10 A / 45 V. Si vous avez réglé le timer à 31,25 kHz, revenez d’abord à 980 Hz avant tout reboot.
Vous avez mis quelle fréquence PWM exactement ?! Sur D5 normalement ces autour de 980 Hz, mais si vous avez changé le timer sa peut chauffer à la commutation !!! Jai eu le cas avec un moteur 12 V et un IRFZ44N, mais lui demandait 10 V sur la grille. Est-ce que le régulateur du Nano chauffe aussi ?!
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 54 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages