Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

ventilo four Bosch HBG672 tourne 3 heures après cuisson

138sujets
512réponses
54membres

ventilo four Bosch HBG672 tourne 3 heures après cuisson

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Électroménager et chauffage ventilo four Bosch HBG672 tourne 3 heures après cuisson

En cours
Rémi-Tsr
habitué
a ouvert ce sujet 2 semaines · 11 septembre 2026 · 2 réponses · 2 participants

Depuis le 6 septembre 2026 le ventilateur de mon four encastrable Bosch HBG672 continue parfois jusqu’au milieu de la nuit dans mon appartement à Paris. Le four a environ 6 ans. Même après 20 minutes à 160 °C il tourne encore presque 3 heures. J’ai essayé de laisser la porte ouverte puis de couper le disjoncteur 10 minutes mais le problème revient. Les aérations sont propre et le meuble ne chauffe pas spécialement. Un voisin me dit que cette série aurait une minuterie fixe de 180 minutes donc que ce serait normal et pas une sonde. Ça me paraît quand même long. Je peux démonter le bandeau si c’est sans risque mais sinon je passerai par un pro
Rémi

2 réponsesdu plus ancien au plus récent
Portrait de Damien Roux
Damien Roux
modérateur

Non, il n’y a pas de minuterie fixe de 180 minutes : la turbine de refroidissement est pilotée selon la température.

Faites ce test précis : coupez le disjoncteur 16 A ou 20 A pendant 15 minutes, remettez le courant, lancez la chaleur tournante à 160 °C durant 20 minutes, arrêtez le four et gardez la porte fermée. Vérifiez ensuite d’où vient l’air. Au-dessus de la porte, c’est la turbine de refroidissement ; au fond de la cavité, c’est le ventilateur de chaleur tournante.

Si la turbine supérieure fonctionne encore après 90 minutes, ou redémarre four froid, ne démontez pas le bandeau : sonde, relais de carte ou commande de puissance à contrôler. Est-ce bien l’air qui sort au-dessus de la porte ?

Rémi-Tsr
habitué
auteur du sujet #2

Merci c’est bien l’air au-dessus de la porte et pas l’hélice du fond. J’ai refais le test porte fermée et après 1 h 40 ça tournait toujours donc la minuterie de 180 minutes était bien une fausse piste. Je ne vais pas ouvrir le bandeau vu qu’il y a le 230 V sur la carte. Je vais chercher un technicien Bosch sur Paris et je reviendrai avec le diagnostic si j’en ai un
R.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages