- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 3 semaines et 2 jours.
le 16 août 2026 je remet en ordre l’électricité de notre studio à la rochelle après le départ des vacanciers. le tableau a un différentiel 30 ma et quand j’appuie sur son bouton test sa marche, tout coupe.
par contre jai un petit testeur de prises tacklife payé environ 12 euros. sur deux prises, les voyants indiquent que le câblage est correct mais le bouton rcd ne déclenche rien. au multimètre je trouve 232 v entre phase et neutre, 231 v entre phase et terre et seulement 0,6 v entre neutre et terre.
est-ce que ce genre de testeur est trop bas de gamme pour contrôler un 30 ma, ou il faut que je fait venir un électricien avant de relouer ?
le bouton du tableau et celui du tacklife ne font pas le même check. le premier crée un déséquilibre à l’intérieur du différentiel, sans utiliser la terre de la prise. le second fait passer environ 30 ma de la phase vers la terre. si le conducteur de protection est coupé ou très résistif, il ne déclenchera rien.
tes 0,6 v ne prouvent pas la continuité : un multimètre de 10 mω ne demande qu’environ 23 µa sous 230 v. vérifie aussi le marquage exact du différentiel, notamment « iδn 0,03 a », et ne fabrique pas de test avec une résistance. dans un logement loué, fais contrôler la continuité de terre et le temps de déclenchement avec un appareil prévu pour ça.
merci pour vos précisions. le différentiel est un hager 40 a, type a, avec marqué iδn 0,03 a donc je pense que ces bon de ce côté.
les trois voyants du tacklife correspondent bien à « correct ». jai refait les mesures sur les deux prises et je retrouve presque pareil. j’ai aussi essayé une prise de la cuisine sur un autre circuit et là le différentiel tombe immédiatement. je vais donc suivre votre conseil et ne pas démonter les prises moi même. un électricien passe demain matin.
retour après le passage de l’électricien : le fil vert et jaune était mal serré dans une boite de dérivation qui alimente justement les deux prises. il tenait à peine sous la vis.
après reprise, il a mesuré 0,18 ohm de continuité, un déclenchement à 18 ma sur la rampe et 22 ms à 30 ma. le tacklife fait maintenant tomber le différentiel sur les deux prises. il m’a confirmé qu’il permet seulement de voir si sa déclenche, pas de mesurer correctement le seuil ni le temps.
je vous remercie tous, le studio ne sera reloué qu’après son compte rendu. ces bon pour moi.
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 54 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages