- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 semaine et 4 jours.
bonjour à tous, mesure au telluromètre faite le 22 août 2026 dans ma maison près de Manosque : 146 ohms, contre 78 ohms l’hiver dernier. J’ai arrosé ponctuellement autour du piquet, mais le résultat remonte après quelques jours. Terrain caillouteux et très sec : quelle solution durable et conforme, sans transformer le jardin en rizière ? 🙂
À votre place, je mettrais un interrupteur différentiel 30 mA en tête, car 146 × 0,03 donne seulement 4,38 V, donc ces bon. Jai posé un Schneider Acti9 iID type AC, référence A9R11240, payé 58 €. Sa marche bien chez moi, même si je ne sais pas si votre disjoncteur principal est déjà différentiel.
Non…. déjà expliqué trois fois sur le forum…. un 30 mA ne dispense pas d’avoir une prise de terre correcte…. avec un différentiel amont de 500 mA, la relation est RA × IΔn ≤ 50 V…. donc 100 ohms maximum…. À 146 ohms, Olivier a raison, on obtient théoriquement 73 V…. Il faut toutefois vérifier que la mesure a bien été faite avec un contrôleur de terre à trois piquets, barrette ouverte et installation mise en sécurité…. pas avec la fonction ohmmètre d’un multimètre….
bonjour à tous…. je ne suis pas tout à fait d’accord avec domino sur l’ordre des opérations…. vu le terrain de Manosque et le passage de 78 à 146 ohms, je poserais d’abord un second piquet, puis je ferais contrôler l’ensemble….
Un piquet cuivré de 2 m, diamètre 14 mm, coûte autour de 35 à 45 €…. Il faut l’éloigner du premier d’au moins 2 m, plutôt 4 m si la place le permet, et relier les deux piquet avec du cuivre nu de 25 mm² enterré…. connexion accessible, protégée contre la corrosion, et barrette de coupure conservée….
Pas de sel dans le trou…. ça améliore la mesure quelques semaines mais ça ronge les connexions et pollue le sol…. Si une tranchée est possible, 15 à 20 m de cuivre nu à 60 cm de profondeur donnent souvent un meilleur résultat qu’une collection de piquets plantés dans la roche….
moi je partirais plutôt sur plusieurs piquets parce que creuser 20 m près de manosque, bon courage avec les pierres. jai fait sa chez mon frère : trois piquets de 1,5 m espacés de 3 m, reliés en 25 mm² cuivre nu, et on est passé de 132 à 46 ohms après contrôle.
par contre il faut que je fait une remarque : arroser juste au pied donne un bon chiffre seulement tant que la terre reste humide. ces pas une réparation durable. regarde aussi si la vieille connexion du piquet n’est pas verte ou desserrée, parfois le problème est là. pour le prix, environ 30 € le piquet, 8 € la barrette et le cuivre dépend beaucoup de la longueur.
Avant toute ouverture de la barrette de coupure, coupez le disjoncteur de branchement et vérifiez l’absence de tension ; cette liaison ne doit jamais être interrompue sur une installation alimentée. Sandra, votre calcul sous 30 mA est exact, mais la conclusion ne l’est pas : l’ajout d’un interrupteur différentiel ne permet pas d’ignorer la protection différentielle générale ni une terre dégradée. Avec un appareil de branchement réglé à 500 mA, la limite issue de 50 V est bien de 100 Ω. Je conseille d’abord une mesure professionnelle à trois ou quatre pôles, puis la recherche de la barrette, des connexions et du conducteur existant. Ensuite seulement : piquet supplémentaire suffisamment espacé ou conducteur en fond de tranchée, en cuivre nu de 25 mm². L’objectif raisonnable sera de retrouver moins de 100 Ω, avec une marge pour l’été, idéalement autour de 50 Ω.
Bernard
la variation entre 78 ohms en hiver et 146 ohms en août indique surtout que l’électrode travaille dans une couche superficielle dont la résistivité explose en séchant. arroser modifie localement cette résistivité, mais pas la géométrie de la prise de terre, d’où le retour rapide à 146 ohms.
un deuxième piquet n’est utile que s’il atteint une zone différente et s’il est assez éloigné pour que les volumes de sol sollicités ne se recouvrent pas trop. avec des piquets de 2 m, viser 4 m d’écart est préférable. dans un sol pierreux, une tranchée avec 15 à 20 m de cuivre nu peut être plus régulière. surtout pas de sel ni de produit chimique.
je laisserais le fil ouvert jusqu’au nouveau check : valeur barrette ouverte, méthode de mesure et état de la connexion existante.
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 54 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages