- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 4 heures et 25 minutes.
Sur la ferme de mon beau-frère en Haute-Vienne, l’électricien retrouve 11 Ω sur la terre alors qu’il avait relevé 38 Ω en juillet…. C’est une vieille boucle en cuivre nu qui passe sous la cave, avec barrette de coupure…. Son telluromètre Chauvin Arnoux a été checké, les deux piquets auxiliaires déplacés, même résultat à quelques dixièmes…. Depuis quinze jours il y a du brouillard chaque matin, les murs suintent et on vient de reboot la chaudière…. Je précise, parce que je l’ai déjà expliqué trois fois sur le forum, qu’il ne mesure pas avec un multimètre…. Est-ce que l’humidité peut vraiment faire passer de 38 à 11 Ω, ou faut-il chercher un chemin parasite par les anciennes canalisations métalliques mouillées…. La barrette était fermée lors du premier essai….
la variation est crédible : la résistivité d’un sol limousin humide peut chuter fortement entre juillet et octobre. en revanche, avec la barrette fermée, 11 Ω n’est pas forcément la valeur de la boucle seule. les liaisons équipotentielles, une conduite d’eau métallique ou un ancien tuyau enterré peuvent constituer des prises de terre en parallèle.
avant d’ouvrir la barrette, il faut couper au disjoncteur général, empêcher la remise sous tension et vérifier l’absence de tension. l’installation reste hors tension pendant que la terre est déconnectée. refaire ensuite la mesure côté boucle, idéalement avec h à environ 20 m, s à 12 m, puis déplacer s de ±10 % : les trois valeurs doivent rester proches.
quelle est la référence exacte inscrite sur l’étiquette du chauvin arnoux ?
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 61 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 164 sujets, 618 réponses, 53 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages