Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Tableau neuf Siemens : 9 disjoncteurs derrière un seul différentiel, Consuel OK ?

138sujets
512réponses
54membres

Tableau neuf Siemens : 9 disjoncteurs derrière un seul différentiel, Consuel OK ?

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Tableau, disjoncteurs et protections Tableau neuf Siemens : 9 disjoncteurs derrière un seul différentiel, Consuel OK ?

En cours
Hakim
habitué
a ouvert ce sujet 4 semaines · 26 août 2026 · 4 réponses · 4 participants

le contrôle du pavillon est prévu le 28 septembre 2026 à reims et jai un doute sur une rangée du tableau neuf.

le constructeur a posé un interrupteur différentiel siemens 63 a 30 ma type a, référence 5sv3316-6, payé 74 € sur le devis. derrière il y a neuf départs :

• four 20 a
  • lave-linge 20 a
  • lave-vaisselle 20 a
  • prises séjour 16 a
  • prises chambres 16 a
  • volets 10 a
  • éclairage 10 a
  • vmc 2 a
  • sonnette 2 a

le conducteur de travaux me dit que sa marche car le calcul d’aval donne 58 a avec le coefficient de foisonnement. moi je pensais que le nombre de disjoncteurs comptait aussi, peut importe le calcul. tout est en peigne siemens et le tableau a encore deux modules libres.

est-ce que le consuel peut refuser juste pour les neuf départs, même si le calcul est bon ? il faut que je fait modifier avant sa visite ou ces bon comme sa ?

4 réponsesdu plus ancien au plus récent
elecnord
habitué

Ton peigne est alimenté directement par le différentiel ou il y a un repiquage avec des fils entre les deux rangées !!! Parce que jai vu un tableau neuf où sa marche mais le peigne était coupé trop court !!! Tu as vérifié si les obturateurs sont bien mis sur les deux modules libres avant le passage du Consuel ?

flo_rennes
habitué
en réponse à @elecnordle peigne était coupé trop court !!!

Tu as fait un check de la référence du peigne et de son sens, avec le neutre au bon endroit ? Le petit switch de test déclenche bien le différentiel ? 🙂

Aurélien G
habitué

Avant de toucher au peigne, prudence !!! Le bouton de test n’effectue pas un check complet de la terre : il vérifie seulement le mécanisme différentiel. Un appareil marqué 63 A supporte un courant assigné de 63 A et sa sensibilité est de 30 mA, ce sont deux données différentes.

Pour le calcul d’aval, on additionne à 100 % les circuits de chauffage électrique direct, chauffe-eau et recharge de véhicule, puis à 50 % les autres circuits. Mais il faudrait voir tout le schéma, notamment où sont les plaques, le chauffe-eau et la pompe à chaleur !!!

Ne fais pas de reboot improvisé du tableau la veille du contrôle. Vérifie plutôt :

• les étiquettes des circuits ;
  • la continuité du conducteur de protection ;
  • le serrage conforme à la notice Siemens ;
  • la présence des obturateurs.

Sans photographie ni schéma unifilaire, je demanderais confirmation à l’électricien responsable du chantier.

Hakim
habitué
auteur du sujet #4

les plaques sont sur une autre rangée avec un type a aussi, et le chauffe eau plus la pompe à chaleur sont derrière un 63 a type ac séparé. donc sur cette rangée jai bien seulement les circuits de la liste.

le conducteur de travaux a fait 20 + 20 + 20 + 16 + 16 + 10 + 10 + 2 + 2 = 116 a, puis divisé par deux donc 58 a. il ma montré le calcul au stylo sur le schéma. pour le peigne ces bien un siemens 5st3 et il est alimenté par le haut, pas de fil entre les disjoncteurs. le bouton test coupe toute la rangée.

les deux trous avaient pas les obturateurs mais jai acheté un lot à 6,90 € et ces posé maintenant. je vais éviter de déplacer un départ moi même vu que le tableau est encore sous la responsabilité du constructeur. je laisse comme sa pour le 28 et je demanderai directement au contrôleur, sauf si l’électricien repasse avant.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages