Résolu sur le forum : Terre à 38 Ω en été, 11 Ω depuis que la cave est humide : mesure crédibleMa panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Sunology PLAY2 450 W : à peine 0,6 kWh sur 5 jours de brouillard à Lyon, normal ?

167sujets
627réponses
62membres

Sunology PLAY2 450 W : à peine 0,6 kWh sur 5 jours de brouillard à Lyon, normal ?

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés › Forums › Consommation, factures, solaire › Sunology PLAY2 450 W : à peine 0,6 kWh sur 5 jours de brouillard à Lyon, normal ?

En cours
Fabrice_M
habitué
a ouvert ce sujet 11 heures · 3 octobre 2026 · 1 réponse · 2 participants

Kit PLAY2 450 W posé sur la terrasse de mon appartement, orientation sud-est, avec les garde-corps métalliques autour. Début octobre jai encore vu 1,4 kWh sur une bonne journée, mais sur les 5 jours de brouillard je totalise à peine 0,6 kWh !!! L’application ne dépasse plus 150 W, même vers midi. Panneau nettoyé, prise vérifiée, le voyant du micro-onduleur indique que sa marche. Pour moi la baisse est beaucoup trop forte, mais avant de contacter Sunology il faut que je fait d’autres contrôles ? Le garde-corps peut vraiment diviser la production à ce point quand le ciel est couvert ?

1 réponsedu plus ancien au plus récent
230V_chez_moi
membre

0,6 kWh sur cinq jours, cela fait 120 Wh par jour. Avec du brouillard persistant, ce n’est pas forcément anormal pour 450 Wc, surtout si le garde-corps ajoute une ombre proche.

À titre de comparaison, début octobre, un panneau de 450 Wc orienté sud-est peut produire environ 1,2 à 1,8 kWh sur une journée claire. Sous un brouillard épais, l’irradiance tombe facilement vers 50 à 200 W/m² : une puissance instantanée de 20 à 90 W est alors courante, avec une brève pointe à 150 W si ça se lève un peu. Les pointes faible peuvent aussi venir d’une barre métallique qui coupe une rangée de cellules.

Merci pour les valeurs, elles permettent déjà d’écarter une panne franche :). Je vérifierais :

• la production lors de la prochaine éclaircie, sans ombre sur le panneau ;
  • l’inclinaison, idéalement autour de 30 à 35° à cette saison ;
  • si une barre du garde-corps projette une ligne d’ombre entre 11 h et 14 h.

Ne débranchez pas les connecteurs DC en charge : coupez d’abord le circuit côté 230 V et attendez l’arrêt du micro-onduleur. Vous avez quelle distance entre le panneau et le garde-corps ?

+62

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 62 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 167 sujets, 627 réponses, 54 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages