Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

spots Paulmann 12 V clignotent tous ensemble, transfo trop faible ?

138sujets
512réponses
54membres

spots Paulmann 12 V clignotent tous ensemble, transfo trop faible ?

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Branchements et câblage spots Paulmann 12 V clignotent tous ensemble, transfo trop faible ?

En cours
Mireille
membre
a ouvert ce sujet 2 semaines · 6 septembre 2026 · 3 réponses · 3 participants

Depuis le 13 septembre 2026, les six spots encastrés Paulmann du chalet en Savoie se mettent à clignoter ENSEMBLE après environ dix minutes d’allumage. Ils sont en 12 V, avec des culots GU5.3 et un transformateur caché derrière une trappe du plafond.

J’avais remplacé deux ampoules halogène par des LED MR16, donc j’ai pensé que le mélange posait problème. J’ai remis les deux anciennes, après avoir coupé le disjoncteur, mais ça recommence pareil dès que le plafond a chauffé un peu. Si je laisse éteint une demi-heure, ça repart normalement puis ça clignote de nouveau.

Tu penses que le transformateur est trop faible, ou plutôt en train de lâcher ? Je préfère ne pas démonter davantage sans savoir quoi mesurer.

3 réponsesdu plus ancien au plus récent
Fabrice_M
habitué

Avant de répondre, mets une photo nette de l’étiquette du transfo et du branchement des six spots !!! Il faut voir les VA mini/maxi, sinon sa sera au hasard !!! Jai déjà eu le cas dans la copro, mais chaque modèle réagit différemment.

Aurélien G
habitué

Le délai de dix minutes fait surtout penser à une protection thermique qui switch, puis se réarme après refroidissement !!! Le fait que les six spots clignotent au même rythme oriente bien vers l’alimentation commune, pas vers six ampoules défectueuses.

Il faudrait effectivement attendre la photo demandée par Fabrice et check trois points :

• la puissance du transformateur, par exemple 20 à 105 VA ;
  • la puissance totale des lampes : six halogènes de 20 W donnent 120 W ;
  • la présence de laine isolante ou d’un manque d’air autour du transformateur.

Avec un modèle limité à 105 VA et 120 W de lampes, il est en surcharge !!! Même après avoir remis les anciennes ampoules, une sécurité vieillissante peut continuer à déclencher. Un transformateur électronique peut aussi avoir une charge minimale, souvent 20 W ou 35 W, mais avec quatre halogènes restants tu devais normalement rester au-dessus.

Ne mesure rien côté 230 V sous tension si tu n’es pas équipée. Coupe au disjoncteur et, si les connexions sont brunies ou si le boîtier sent le chaud, fais intervenir un électricien plutôt que de tenter un reboot plusieurs fois.

Mireille
membre
auteur du sujet #3

J’ai pris la photo : l’étiquette indique « PRI 230 V, SEC 11,5 V, 20-105 VA ». Et je viens de voir que les six halogènes sont des 20 W, je les croyais en 10 W… donc ça ferait bien 120 W.

La trappe est très étroit et le transformateur touche presque la laine isolante. Je laisse tout COUPÉ pour l’instant. Tu conseillerais un transformateur de 150 VA bien ventilé, ou vaut-il mieux remplacer les six ampoules et l’alimentation par un ensemble LED adapté ?

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages