Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Rentrée : imprimante HP LaserJet M404dn coupe l’open space au préchauffage

138sujets
512réponses
54membres

Rentrée : imprimante HP LaserJet M404dn coupe l’open space au préchauffage résolu

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Pannes et codes d’erreur Rentrée : imprimante HP LaserJet M404dn coupe l’open space au préchauffage résolu

Résolu
gaston72
habitué
a ouvert ce sujet 1 semaine · 15 septembre 2026 · 2 réponses · 3 participants

depuis le 2 septembre 2026, notre hp laserjet m404dn fait tomber l’interrupteur différentiel du bureau dès sa sortie de veille, au moment du préchauffage. installation à grenoble, tableau refait en 2018 : différentiel 40 a / 30 ma type ac, puis disjoncteur c16 pour les prises de l’open space.

j’ai fait le check classique : câble secteur changé, branchement direct sans multiprise, switch réseau déconnecté, autres pc et écrans retirés du circuit. même après reboot, la coupure reste identique. à froid elle imprime parfois une page, mais après une veille de vingt minutes le différentiel déclenche presque aussitôt.

le c16 ne bouge pas, donc je pense davantage à une fuite vers la terre pendant la chauffe du four qu’à une surcharge. quelqu’un a déjà rencontré ça sur cette série ? je ne veux évidemment pas essayer sans terre.

2 réponsesdu plus ancien au plus récent
Portrait de Bernard Chauvel
Bernard Chauvel
modérateur

Première précaution : ne plus utiliser cette imprimante et ne jamais supprimer la terre pour confirmer le défaut. Karine a raison sur la distinction : puisque le C16 reste armé et que le 30 mA déclenche, il faut rechercher un courant de fuite, non une surintensité. Un interrupteur différentiel 30 mA doit déclencher au plus tard à 30 mA et ne doit pas déclencher à 15 mA ; remplacer arbitrairement le type AC par un type A ne réparerait pas l’appareil. Gaston m’a transmis le compte rendu de l’entreprise intervenue : 11 mA au repos, puis 34 mA pendant la montée en température du four. Après remplacement de l’ensemble de fusion 230 V et contrôle du filtre secteur, la fuite est descendue à 0,7 mA. Dix sorties de veille ont été testées sans coupure : incident résolu.
Bernard

Karine_R
habitué

bonjour à tous…. jai eu presque pareil chez moi avec une laser couleur Brother…. sa marchait à froid puis le 30 ma tombait au réveil…. chez moi ces le bloc de chauffe qui fuyait à la terre, pas la multiprise…. Le réparateur mesurait environ 28 ma pendant la chauffe et moins de 2 ma ensuite…. Il faut que je fait encore attention aux normes françaises, mais est-ce bien le différentiel 30 ma qui baisse et pas le petit disjoncteur C16…. Si oui je ne changerais surtout pas pour un modèle moins sensible….

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages