- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 4 semaines.
Depuis le 21 septembre 2026 mon différentiel Eaton 40 A déclenche dès que les six convecteurs repartent ensemble dans ma maison de 1970 à Nancy. Tout tient pendant l’été et j’ai essayé chaque radiateur séparement sans qu’aucun fasse tomber son disjoncteur. Il coupe seulement quand les six thermostats demandent en même temps. Est-ce que le 40 A est devenu trop juste ou est-ce plutôt une fuite qui s’additionne. Je pensais passer en 63 A mais uniquement si la section et le tableau le permettent sinon je ferai venir un pro
Rémi
Ce pb a déjà été posé la semaine dernière. Si c’est un interrupteur différentiel 40 A/30 mA, il déclenche sur la somme des fuites ; 40 A n’est pas son seuil différentiel.
Sur l’Eaton… regardez la référence exacte… Si c’est un PFIM-40/2/003-A avec bouton Test et sans courbe C… c’est bien un interrupteur différenciel 40 A… 30 mA…
Il ne faut pas mettre un 63 A au hasard… cela ne supprimera aucune fuite… Un 30 mA peut commencer à déclencher entre 15 et 30 mA… six appareils un peu âgés peuvent donc tenir seuls et dépasser le seuil ensemble…
- mesure du courant de fuite à la pince… tous les conducteurs actifs pris ensemble…
- mesure d’isolement de chaque convecteur sous 500 V continu…
- contrôle du serrage et de la section des départs chauffage…
À Nancy… comptez environ 90 à 140 € pour ce diagnostic… Un Eaton PFIM-63/2/003-A tourne autour de 75 €… mais seulement si le calibre amont et le câblage le justifient… pas pour masquer le défaut…
Petite mise à jour ce n’était pas moi la semaine dernière. Un éléctricien est passé et a trouvé 34,6 mA avec les six convecteurs. L’ancien Atlantic 1500 W de la chambre donnait 25,2 mA à lui seul même s’il tenait quand je le testais séparément. Je l’ai remplacé et la mesure est descendue à 9,7 mA avec tout en marche. Depuis trois soirées le différentiel ne tombe plus donc je ne touche pas au 40 A
Rémi
Là c’est résolu :). Le 30 mA devait déclencher au plus tard à 30 mA et vous aviez 34,6 mA cumulés. Le marquage 40 A indique seulement le courant permanent admissible, pas le seuil de fuite. Le fil de la semaine dernière concernait d’ailleurs un disjoncteur C40 en surcharge, donc pas le même pb.
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 54 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages