Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Quelle section pour alimenter abri de jardin à 40 m avec 3 kW maxi ?

138sujets
512réponses
54membres

Quelle section pour alimenter abri de jardin à 40 m avec 3 kW maxi ? résolu

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Branchements et câblage Quelle section pour alimenter abri de jardin à 40 m avec 3 kW maxi ? résolu

• Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photogaston72, le il y a 1 mois.
Résolu
Fabrice_M
habitué
a ouvert ce sujet 1 mois · 23 août 2026 · 3 réponses · 4 participants

Atelier en construction dans le jardin en Alsace, jai mesuré exactement 41 m le 3 septembre 2026 entre mon tableau principal et le futur petit tableau de l’abri. La tranchée est faite mais câble pas acheté!!. Il y aura un congélateur, éclairage LED et ponctuellement une scie de 1 800 W, jamais plus de 3 kW au total. Je pensais mettre du U-1000 R2V 3G6 dans une gaine TPC rouge et protéger au départ en 20 A. Certains me disent 3G2,5 car sa marche pour 3 kW, d’autres 10 mm²!!. Je veux du définitif : 6 mm² ces bon sur 41 m ou il faut que je fait plus gros ?!

3 réponsesdu plus ancien au plus récent
patrick_pac
habitué
en réponse à un message plus haut« 41 m entre mon tableau principal et le futur petit tableau »

mets une photo du tableau et du départ disponible avant de trancher.

J.Perrin
membre

merci patrick, jai presque la même distance mais en 3g2,5 déjà enterré, sa marche quand même avec un congélateur ? merci beaucoup.

gaston72
habitué

la photo servira surtout à checker la place dans le tableau et la protection existante, pas à calculer la section.

sur 41 m en monophasé, 3 000 w représentent 13,04 a. avec du cuivre en 6 mm², la chute est d’environ 3,18 v à cette charge, soit 1,38 %. même à 20 a, elle reste vers 4,88 v, soit 2,12 %. en 2,5 mm² à 20 a, on arrive à environ 11,71 v, donc 5,09 % : trop juste, surtout au démarrage de la scie et du compresseur. le 4 mm² est également limite à 20 a avec environ 3,18 %.

• u-1000 r2v 3g6 cuivre ;
  • disjoncteur 20 a au tableau principal ;
  • petit tableau dans l’atelier avec différentiel 30 ma, 40 a, type a ;
  • éclairage en 1,5 mm² protégé en 10 a ;
  • prises et congélateur en 2,5 mm², avec circuits séparés si possible ;
  • gaine tpc rouge, profondeur 50 cm hors passage de véhicules, grillage avertisseur rouge 20 cm au-dessus.

le 10 mm² ne se justifie que pour prévoir ensuite 32 a ou davantage. pour les 3 kw annoncés, le 3g6 protégé à 20 a règle le problème. patrick a raison pour la photo avant le raccordement final : il faudra aussi vérifier la terre et reboot mental avant de serrer sous tension.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages