Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Quel VAT pour mon gîte : Fluke T110 ou Chauvin Arnoux CA 762 ?

138sujets
512réponses
54membres

Quel VAT pour mon gîte : Fluke T110 ou Chauvin Arnoux CA 762 ? résolu

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Le comptoir Quel VAT pour mon gîte : Fluke T110 ou Chauvin Arnoux CA 762 ? résolu

Résolu
Bricolo du dimanche
membre
a ouvert ce sujet 1 mois · 13 août 2026 · 7 réponses · 6 participants

Le gîte est enfin vide depuis hier et je prépare les travaux de septembre. C’est une maison en Dordogne avec une installation triphasée, refaite en partie vers 2001. Les étiquettes du tableau sont à moitié effacé et je voudrais reprendre proprement deux circuits de prises.

J’ai un multimètre Parkside qui fonctionne, mais je ne veux pas lui faire confiance pour vérifier l’absence de tension avant d’ouvrir le tableau. Je regarde donc deux appareils :

• Fluke T110 ;
  • Chauvin Arnoux CA 762.

Les deux semblent couvrir le 12 à 690 V et être adaptés au triphasé, mais le CA 762 est souvent présenté explicitement comme VAT. Est-ce une vraie différence ou seulement une question de présentation commerciale ? Je suis aussi inquiet concernant l’autotest avant et après la vérification :). Vous confirmeriez lequel pour un particulier prudent ?

7 réponsesdu plus ancien au plus récent
Isa_renov
membre

On a pris le Fluke T110 (référence 4016950) à 79,90 € : aucun switch de calibre et check rapide avant usage (plus simple qu’un multimètre). Isa

NeutreBleu
membre

Entre les deux, le point important est la conformité à l’IEC 61243-3, pas seulement l’affichage des volts. Un VAT bipolaire sollicite davantage le circuit et limite les tensions induite qu’un multimètre à forte impédance peut afficher :). Le T110 et le CA 762 couvrent tous deux 12 à 690 V en alternatif, donc ton choix peut surtout se faire sur l’ergonomie et l’autotest. Au passage, vérifie aussi la terre du gîte, même si ce n’était pas ta question.

papy_bricole
habitué

Pour te répondre sans raconter de bêtises…. mets d’abord une photo nette du tableau…. capot fermé…. avec le disjoncteur de branchement et les étiquettes visibles…. Il faut savoir si tu as encore des porte-fusibles…. un différentiel tétrapolaire…. ou plusieurs rangées séparées….

Une photo des étiquette du compteur aiderait aussi…. Sur un ancien triphasé en 3 x 230/400 V…. il ne suffit pas de tester une phase contre le neutre…. il faut contrôler tous les conducteurs concernés…. phase-phase et phase-neutre ou terre suivant le circuit….

Le CA 762 est donné pour CAT IV 600 V et IP65…. mais avant de te conseiller de mettre les pointes dans ce tableau…. je veux voir son état général….

Bricolo du dimanche
membre
auteur du sujet #4

J’ai pris une photo ce matin, sans déposer le capot. On voit un disjoncteur de branchement 30 A triphasé, puis un interrupteur différentiel tétrapolaire 40 A / 30 mA de marque Hager. Les départs sont assez mal repéré, avec encore trois porte-fusibles Legrand sur la rangée du bas.

Je comprends donc qu’il faut contrôler entre les trois phases, puis chaque phase avec le neutre et la terre, et refaire l’autotest après. Mais est-ce que le bouton TEST du CA 762 suffit comme contrôle avant/après, ou faut-il obligatoirement essayer le VAT sur une prise alimentée connue ? Désolé d’insister, je préfère demander confirmation avant de toucher quoi que ce soit :).

sam_esp32
membre
en réponse à @Bricolo du dimancheest-ce que le bouton TEST du CA 762 suffit comme contrôle avant/après

Le test intégré contrôle l’appareil et ses piles, mais la méthode prudente reste de vérifier son bon fonctionnement immédiatement avant et après la VAT, sur une source connue ou avec une unité de contrôle adaptée. Le CA 762 est annoncé pour 12 à 690 V AC, jusqu’à 750 V DC, CAT IV 600 V et conforme à l’IEC 61243-3. Attention : une VAT s’effectue après consignation, pas comme unique protection sur un tableau encore alimenté. Avec des porte-fusibles anciens et un triphasé mal repéré, je ferais identifier les conducteurs par un électricien avant toute intervention.

patrick_pac
habitué
en réponse à @Bricolo du dimanchetrois porte-fusibles legrand sur la rangée du bas

ca 762, sans hésiter. mais tableau triphasé non repéré : consignation et contrôle initial par un pro.

Bricolo du dimanche
membre
auteur du sujet #7

Petit retour après le passage de l’électricien : il a trouvé un porte-fusible alimenté depuis une autre rangée, ce qui explique pourquoi mes essais au multimètre me semblaient incohérents. Il a coupé au disjoncteur de branchement, condamné la remise sous tension, identifié les trois phases et refait les repérages.

J’ai finalement acheté le CA 762 à 96 €. Nous avons fait ensemble le contrôle de fonctionnement, puis les vérifications entre conducteurs sur le départ consigné, et enfin un nouveau contrôle du VAT sur une prise alimentée après remise en service. Mes photos et le schéma du tableau sont maintenant classé avec les documents du gîte.

Résolu : je garde le Parkside pour les petites mesures électroniques, mais jamais pour remplacer la VAT :). Merci pour vos confirmations et surtout pour l’avertissement sur les anciens porte-fusibles.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages