Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Quel câble pour tableau divisionnaire à 32 m de la maison (atelier bois)

138sujets
512réponses
54membres

Quel câble pour tableau divisionnaire à 32 m de la maison (atelier bois) résolu

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Tableau, disjoncteurs et protections Quel câble pour tableau divisionnaire à 32 m de la maison (atelier bois) résolu

• Ce sujet contient 8 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoTonio, le il y a 3 semaines.
Résolu
Aurélien G
habitué
a ouvert ce sujet 1 mois · 20 août 2026 · 8 réponses · 8 participants

Je transforme une dépendance en atelier bois à Saint-Brieuc. Le futur tableau divisionnaire sera à 32 mètres du tableau principal, mesure faite entre les deux tableaux ! La tranchée doit être ouverte le 6 septembre 2026, mais je n’ai encore acheté ni le câble ni la protection de départ.

Il pourrait y avoir en même temps :

• un aspirateur de 2,2 kW ;
  • une scie de 3 kW ;
  • quelques prises pour chargeurs, éclairage et petit outillage.

Je pensais à du cuivre 3G10 mm² avec un disjoncteur 40 A, mais je préfère faire un check avant achat !! Le démarrage simultané des deux moteurs m’inquiète un peu. Faut-il plutôt passer en 16 mm², ou limiter le départ à 32 A ? Je ferai bien entendu valider le raccordement final par un professionnel, surtout côté tableau principal.

8 réponsesdu plus ancien au plus récent
tout_en_tri
habitué

vous êtes en mono ou en triphasé ? et votre disjoncteur général est réglé à combien ? il faut aussi savoir si le câble sera enterré et dans quelle gaine, sinon ces difficile de vous répondre proprement.

gaston72
habitué

avec 5,2 kw de moteurs, plus les prises, le point important n’est pas seulement la puissance normale mais l’appel au démarrage. en monophasé, 32 a peut fonctionner si les machines ne démarrent pas ensemble, mais vous serez vite à la limite.

sur 32 m, je partirais sur un switch clair : départ 40 a courbe c et cuivre 3g16 mm². la chute de tension reste autour de 1,6 % à 40 a, contre environ 2,5 % en 3g10. il faut encore check la puissance souscrite, le mode de pose et les indications des constructeurs des machines.

Aurélien G
habitué
auteur du sujet #3

Merci pour ces premières réponses !! J’avais effectivement oublié des informations importantes.

• Installation monophasée 230 V ;
  • abonnement 12 kVA ;
  • disjoncteur de branchement réglé à 60 A ;
  • câble prévu en tranchée, dans une gaine TPC rouge ;
  • 32 mètres de tableau à tableau, auxquels j’ajouterai environ 2 mètres pour les remontées.

La gaine que j’avais récupérée est en 40 mm, mais je comprends qu’elle risque d’être trop petite pour tirer du 3G16 sans transformer l’opération en mauvais reboot !! Je vais donc prévoir plus large. Les machines auront chacune leur circuit dédié et je n’envisage pas de chauffage électrique.

Si la solution 40 A avec 3G16 est confirmée, je la ferai valider et raccorder par un électricien. Merci encore !!

LaTruelle
membre

bonjour à tous, jai posé un coffret Schneider Resi9 trois rangées de 13 modules dans mon atelier : 78,50 € au négoce local, sa laisse de la place pour les prises.

Portrait de Bernard Chauvel
Bernard Chauvel
modérateur

Avant toute intervention dans le tableau principal, coupez au disjoncteur de branchement, condamnez si possible la remise sous tension et vérifiez l’absence de tension avec un VAT ; le raccordement sera judicieusement confié à l’électricien prévu. Pour 34 m en monophasé et un départ de 40 A, le choix cohérent est un câble cuivre U-1000 R2V 3G16 mm², protégé à son origine par un disjoncteur bipolaire 40 A courbe C. La chute de tension du départ sera d’environ 1,7 %, ce qui conserve une marge pour les circuits terminaux. Utilisez plutôt une TPC rouge de 63 mm avec grillage avertisseur et respectez les profondeurs réglementaires selon la zone traversée. Dans le tableau de l’atelier, prévoyez une coupure générale, des interrupteurs différentiels 30 mA correctement dimensionnés, puis un circuit dédié à chaque machine selon sa plaque et sa notice. Le conducteur de protection du 3G16 doit être raccordé à la terre principale ; un piquet complémentaire peut être ajouté, mais pas constituer une terre isolée. Bernard

quentinL
nouveau

donc si je comprend bien (jai presque la même distance vers une grange) le piquet près de l’atelier ne remplace jamais le vert/jaune du 3g16 ? même avec une bonne mesure de terre (j’avais prévu du 3×16 sans conducteur de terre depuis la maison) je préfère confirmation car sa m’inquiète un peu.

Rémi-Tsr
habitué

oui il faut bien tirer phase neutre et terre depuis le tableau principal donc du 3G16 et relier le piquet local au même bornier de terre si vous en ajoutez un. pas de terre séparée entre deux bâtiments. pour la TPC 40 je n’insisterais pas non plus le tirage du 16 mm² peut devenir compliqué sur 34 m avec les remonté. à faire contrôler par un pro avant mise sous tension
Rémi

Tonio
membre

bonjour à tous, verdict : U-1000 R2V 3G16 cuivre, disjoncteur 40 A courbe C au départ, TPC 63 et différentiels 30 mA dans l’atelier. pas de 3×16 sans terre, le G est OBLIGATOIRE. ces bon pour passer le sujet en résolu.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages