Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Pyrolyse Electrolux EOF6P46X0 = différentiel qui saute au bout de 20 min

138sujets
512réponses
54membres

Pyrolyse Electrolux EOF6P46X0 = différentiel qui saute au bout de 20 min résolu

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Électroménager et chauffage Pyrolyse Electrolux EOF6P46X0 = différentiel qui saute au bout de 20 min résolu

Résolu
Hakim
habitué
a ouvert ce sujet 3 semaines · 31 août 2026 · 5 réponses · 4 participants

le 26 août 2026 à avignon jai lancé la pyrolyse du four electrolux eof6p46x0 après les locations de juillet août. au bout de 20 minutes environ tout le logement a disjoncté, ces le différentiel 30 ma en tête qui tombe et pas le disjoncteur 20 a du four.

jai remis le courant puis essayé une cuisson ventilée à 200 °c pendant 45 minutes, sa marche normalement. deuxième essai de pyrolyse le soir, même résultat au bout de 18 minutes.

installation de 2014 avec :

• ligne four seule en 2,5 mm²
  • disjoncteur 20 a
  • différentiel type ac 40 a / 30 ma

le four a 4 ans, payé 529 euros. je pense soit la résistance qui fuit seulement très chaude soit le différentiel fatigué. il faut que je fait quel contrôle en premier sans démonter la moitié du four ?

5 réponsesdu plus ancien au plus récent
patrick_pac
habitué
en réponse à un message plus hautcuisson ventilée à 200 °c, sa marche normalement

probable fuite d’isolement de la résistance de voûte/gril, sollicitée en pyrolyse ; faites-la contrôler à chaud au mégohmmètre 500 v avant d’accuser le différentiel.

Hakim
habitué
auteur du sujet #2

merci, jai sorti le four et enlevé la tôle arrière après avoir coupé au tableau. sur la résistance du haut je trouve 31,4 ohms entre les bornes et environ 0,8 mégohm entre une borne et la carcasse, mais avec mon multimètre parkside donc pas sous 500 v.

la résistance circulaire est à 24,6 ohms et le multimètre ne donne rien vers la masse. les cosses sont propres, pas de fil fondu et le ventilateur tourne.

par contre le 0,8 mégohm ces mesuré four froid ce matin. sa peut descendre assez pour faire tomber un 30 ma seulement quand la voûte devient rouge ? sinon je peut mettre un type a à la place du ac, le tableau legrand a encore de la place mais sa coute déjà 48 euros.

Aurélien G
habitué

Attention avant de faire un switch au tableau !!! Les 31,4 ohms sont cohérents pour une puissance proche de 1 700 W sous 230 V, et 0,8 MΩ reste à mon avis exploitable à froid.

Je soupçonnerais plutôt le différentiel type AC, qui supporte mal l’électronique de régulation pendant la pyrolyse. Un modèle type A, 40 A et 30 mA, devrait régler le déclenchement intempestif !!! Faites néanmoins un check du serrage des borniers, puis un reboot complet du four après remplacement.

Condition importante : ne lancez aucun test capot ouvert !!! Si vous n’avez pas l’équipement pour travailler hors tension et vérifier l’absence de tension, passez par un électricien.

Hakim
habitué
auteur du sujet #4

je corrige gentiment pour le différentiel : le type a na rien réglé, jai essayé celui de la rangée plaque qui est aussi en 40 a / 30 ma et il est tombé pareil. 40 a ces le courant supporté, la fuite reste détectée à 30 ma.

un dépanneur est passé avec son mégohmmètre. la résistance de voûte passait de 6 mégohms froide à moins de 20 kilohms en chauffant, donc patrick avait vu juste. mon 0,8 mégohm au petit multimètre ne voulait pas dire que la pièce était bonne.

jai commandé la double résistance gril 230 v, référence 140089339047 vérifiée avec le pnc du four : 68,40 euros. remplacement fait hier avec deux cosses neuves. la pyrolyse complète de 2 h 15 est passée sans coupure et la cuisson sa marche aussi. pour moi ces résolu.

LaTruelle
membre

bonjour à tous, jai eu exactement la même panne sur mon aeg : résistance de voûte à 72 €, et ces bon depuis deux ans. Le type A n’aurait pas réparé une fuite à chaud, vous pouvez bien passer le sujet en résolu.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages