Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

PRIX KWH TotalEnergies : 0,31 € sur ma facture de vacances

138sujets
512réponses
54membres

PRIX KWH TotalEnergies : 0,31 € sur ma facture de vacances

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Consommation, factures, solaire PRIX KWH TotalEnergies : 0,31 € sur ma facture de vacances

En cours
gaston72
habitué
a ouvert ce sujet 2 mois · 8 août 2026 · 8 réponses · 7 participants

gîte vide pendant douze jours en août 2026, et je retrouve 96 kwh sur la facture totalenergies. en faisant le calcul sur la ligne consommation, je tombe autour de 0,31 € le kwh.

avant de partir, j’ai coupé le spa intex avec son switch principal. il ne filtrait plus et le chauffage était bien éteint. sont restés alimentés uniquement le réfrigérateur samsung combiné, la box orange et deux petits chargeurs sans appareil branché. installation refaite en 2018, compteur linky 9 kva.

96 kwh sur douze jours, cela donne exactement 8 kwh par jour. même avec un frigo qui cycle souvent dans une pièce à 27 °c, ça me paraît très haut. j’ai fait un check rapide au retour, rien n’était chaud et le spa n’avait pas reboot.

est-ce que vous trouvez cohérents à la fois les 96 kwh et ce prix moyen de 0,31 €, ou je lis mal la facture ?

8 réponsesdu plus ancien au plus récent
Rémi-Tsr
habitué

Il faudrait comparer les index départ et retour plutôt que la facture car la période affiché peut dépasser les douze jours si c’est une estimation ou une régularisation. Si les 96 kWh sont bien sur les index réels coupe tous les disjoncteurs puis vérifie que le compteur ne compte plus mais seulement si tu sais intervenir sans toucher aux parties sous tension sinon fais venir un électricien
Rémi

gaston72
habitué
auteur du sujet #2

la période indiquée va bien du 6 au 18 août, avec index de début et de fin. ce ne sont pas douze jours noyés dans une régularisation.

je n’ai pas encore fait le test disjoncteurs coupés, car le gîte est à 240 km. le prochain check sera de couper chaque circuit séparément. ce qui m’étonne, c’est la consommation très régulière : entre 7,6 et 8,3 kwh chaque jour, sans pic visible.

Bricolo du dimanche
membre

Vous confirmez que le spa était coupé électriquement et pas seulement arrêté depuis son panneau de commande ? Sur certains appareils, la pompe ou la protection antigel reste active même quand l’afficheur donne l’impression que tout est arrêté 🙂

La régularité entre 7,6 et 8,3 kWh m’inquiète davantage qu’un gros pic. Cela représente une puissance moyenne de 333 W sur vingt-quatre heures.

Je regarderais :

• les relevés horaire si vous les avez activés ;
  • le chauffe-eau, même sans puisage ;
  • une pompe de relevage ou un congélateur oublié ;
  • le circuit extérieur.

Êtes-vous certain que le chauffe-eau du gîte était coupé ?

elecnord
habitué

Pour 96 kwh vous pouvez mettre un panneau solaire de 400 wc avec micro-onduleur !!! En Dordogne sa marche bien en août et jai vu des kits qui produisent presque 2 kwh par jour !!! Il faut juste que je fait le calcul pour l’hiver mais ces bon pour la box et le frigo normalement !!!

Aurélien G
habitué

Avant d’acheter un panneau, je ferais quelques mesures sérieuses !!! Une box consommant 9 W en continu utilise exactement 2,592 kWh sur douze jours. Un réfrigérateur ayant une puissance moyenne réelle de 45 W consommerait 12,96 kWh sur la même durée. Même en ajoutant 3 W pour deux chargeurs, on arrive seulement à 16,416 kWh.

Mais attention !!! La moyenne du réfrigérateur peut grimper si le joint ferme mal, si la grille arrière est poussiéreuse ou si la température ambiante dépasse 30 °C. Le compresseur pourrait alors tourner presque sans pause.

Je ferais ce protocole :

• check du chauffe-eau et des circuits annexes ;
  • mesure du frigo pendant au moins 48 heures ;
  • switch du spa directement au tableau ;
  • nouveau relevé du compteur avant et après.

Pour le prix de 0,31 €, il faudrait voir séparément l’énergie, les taxes et l’abonnement. Ne démontez pas le tableau vous-même si vous n’êtes pas sur place ou si son repérage est incertain ; un électricien pourra isoler les départs proprement.

gaston72
habitué
auteur du sujet #6

le chauffe-eau est sur un contacteur heures creuses, mais je viens de retrouver une photo prise avant le départ : il était resté sur « auto ». je pensais l’avoir switché sur arrêt avec le spa.

c’est un atlantic de 200 litres, résistance de 2 200 w, installé en 2018. sans tirage d’eau, ses pertes ne devraient quand même pas expliquer 8 kwh chaque jour. la fiche annonce 1,65 kwh de pertes sur 24 heures à 65 °c, donc il reste plusieurs kwh introuvables.

pour les 0,31 €, j’ai bien divisé uniquement le montant de fourniture et des taxes variables par 96, sans abonnement. je vais devoir récupérer le détail demi-heure pour poursuivre le diagnostic.

domino
habitué

Le ballon en auto change déjà complètement le check…. et c’est le genre de détail déjà expliqué trois fois sur le forum…. la valeur de 1,65 kWh correspond à des conditions normalisées, pas forcément à un local très chaud avec un groupe de sécurité qui fuit…. regardez si l’eau coulait en permanence à l’évacuation…. et donnez les deux index exacts du compteur, pas seulement le graphique de l’application…. sans ça on tourne en rond….

tout_en_tri
habitué

merci pour vos mesures, nous suivons car nous avons presque le même problème dans notre maison achetée en juin. le ballon fait aussi 200 litres et sa consomme 84 kwh pendant dix jours sans présence. nous vous confirmons que le groupe de sécurité goutte, mais nous ne savons pas si ces normal.

pourriez-vous nous dire comment vous obtenez le détail par demi-heure ? nous avons seulement les journées entières. nous préférons ne pas toucher au switch du tableau tant qu’un professionnel ne nous a pas montré.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages