Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Prise Legrand Céliane brûlante avec chargeur Tesla 13 A dans maison de 1970 ?

138sujets
512réponses
54membres

Prise Legrand Céliane brûlante avec chargeur Tesla 13 A dans maison de 1970 ? résolu

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Pannes et codes d’erreur Prise Legrand Céliane brûlante avec chargeur Tesla 13 A dans maison de 1970 ? résolu

Résolu
tout_en_tri
habitué
a ouvert ce sujet 2 mois · 6 août 2026 · 12 réponses · 10 participants

nous avons acheté une maison de 1970 près de bordeaux et jai un doute sur les prises. le 29 août 2026, pendant la recharge de notre tesla model 3 avec le chargeur mobile réglé à 13 a, jai senti une odeur de plastique. la prise legrand céliane du séjour était vraiment brûlante, surtout autour de la broche de droite. jai arrêté tout de suite et elle a refroidi.

pour vérifier le chargeur je l’ai essayé sur une prise du garage pendant environ 30 minutes. sa marche mais cette prise devient tiède aussi, beaucoup moins que l’autre. il n’y a pas de rallonge et le tableau ne disjoncte pas. l’ancien propriétaire disait que l’électricité avait été rénovée partiellement il y a une quinzaine d’années.

est-ce que 13 a est trop pour ces prises ou le chargeur peut avoir un défaut ? il faut que je fait venir un électricien avant toute autre recharge ?

12 réponsesdu plus ancien au plus récent
patrick_pac
habitué
en réponse à un message plus hautla prise du garage devient tiède aussi

si deux prises chauffent, le chargeur est forcément défectueux. ne le rebranchez plus.

Portrait de Bernard Chauvel
Bernard Chauvel
modérateur

Ce n’est pas forcément le chargeur, Patrick. Il impose un courant de 13 A, soit environ 2 990 W sous 230 V, mais un mauvais serrage ou des contacts usés peuvent créer un échauffement local : avec seulement 0,10 Ω de résistance parasite, on dissipe déjà 16,9 W dans la prise. Coupez le circuit concerné au tableau et n’utilisez plus aucune de ces prises pour la recharge avant contrôle. L’électricien devra vérifier les bornes, l’état des conducteurs, leur section, le calibre de la protection et la présence d’un différentiel 30 mA adapté. Pour une recharge régulière, prévoyez une ligne dédiée en 3G2,5 mm², protégée à 20 A au maximum, avec prise renforcée ou borne appropriée.
Bernard

gaston72
habitué

une légère tiédeur peut venir de l’ambiance et des 13 a continus, mais odeur de plastique plus prise brûlante, c’est un défaut de contact. le courant traverse une zone minuscule, la résistance monte, puis la chaleur détend encore le métal : effet boule de neige. aucun reboot du chargeur ne corrigera ça. faites seulement un check visuel extérieur, sans démonter, et laissez le switch du circuit sur arrêt jusqu’au passage du professionnel.

domino
habitué

déjà expliqué trois fois sur le forum…. une prise marquée 16 a n’est pas automatiquement faite pour tirer 13 a pendant huit heures…. surtout sur un circuit repiqué avec plusieurs socles…. il faut une ligne dédiée…. un différentiel 30 ma de type a…. une protection 20 a…. et une prise renforcée correctement serrée…. pas de switch vers une autre vieille prise et pas de reboot magique….

Aurélien G
habitué

Attention également à ne pas conclure que la prise du garage est saine parce qu’elle chauffe moins ! Une recharge longue n’a rien à voir avec un aspirateur utilisé dix minutes !

À votre place, sous conditions d’un contrôle professionnel, je demanderais :
un check du tableau et de la terre !
la mesure de la section réelle jusqu’à la prise !
la recherche des repiquages et bornes noircies !
une ligne dédiée en cuivre 3G2,5 mm² !
une protection différentielle 30 mA de type A !

Ne démontez pas la Céliane si vous n’êtes pas équipé et formé, même après avoir switché le disjoncteur : il faut aussi vérifier l’absence de tension ! Si la maison a été rénovée par morceaux, les appareillages récents peuvent très bien cacher des conducteurs beaucoup plus anciens. Faites chiffrer par un électricien, puis choisissez la prise renforcée ou la borne selon votre kilométrage quotidien !

tout_en_tri
habitué
auteur du sujet #6

merci pour vos réponses. jai coupé le disjoncteur des prises du séjour et je ne vais plus utiliser celle du garage non plus. un électricien vient mercredi. derrière la céliane il y a une légère trace marron visible sans la démonter, donc ces pas juste une impression de chaleur. je vais lui demander la ligne en 2,5 mm² et le différentiel type a comme vous l’indiquez.

elecnord
habitué

vous avez quel abonnement au compteur communicant !!! si ces du 6 kva avec le chauffe-eau et le four sa peut expliquer que la tension baisse !!! jai eu 207 v en cours de mesure au lycée, vous avez vérifier la tension pendant la charge ?

tout_en_tri
habitué
auteur du sujet #8

pour répondre, nous sommes en 9 kva et rien n’a disjoncté. l’électricien est passé ce matin : la prise brûlée était sur du 1,5 mm² avec trois autres prises, protégées en 16 a. il dit que cette partie est autorisée pour des usages ordinaires mais pas à retenir pour charger toutes les nuits. surtout, une borne de la phase était mal serrée et le cuivre a noirci sur environ 2 cm. il propose une ligne neuve directement depuis le tableau.

Hakim
habitué

moi je mettrais une prise renforcée legrand green’up access en saillie, référence 0 904 71. elle est souvent autour de 70 à 85 euros seule. ajoutez environ 70 euros pour un disjoncteur différentiel 20 a, 30 ma, type a, plus le câble 3g2,5 et la main-d’œuvre.

sinon pour une model 3 une wallbox 7,4 kw ces mieux, mais il faut passer en 32 a avec du 3g6 mm² et sa chiffre vite, souvent plus de 1 000 euros posé. pour 13 a votre solution dédiée suffit largement si vous récupérez 150 km dans la nuit. je changerais aussi toutes les céliane de la pièce pendant que l’électricien est là, comme sa vous êtes tranquille.

tout_en_tri
habitué
auteur du sujet #10

retour après les travaux : l’électricien a retiré la prise brûlée et coupé la partie noircie du conducteur. il a installé une ligne dédiée en 3g2,5 mm², sans repiquage, une prise renforcée et un disjoncteur différentiel 20 a 30 ma type a au tableau. total 318 euros avec le déplacement.

jai rechargé hier à 13 a pendant 4 heures. la prise est restée à peine tiède, sans odeur, et le contrôle à la caméra thermique était à 31 °c pour 24 °c dans le garage. ces bon pour nous, merci à vous tous.

Nico45
membre

sur le camping-car j’ai déjà vu une prise fondre à 10 a à cause d’une borne desserrée…. donc tes 13 a n’étaient pas anodins…. ton électricien a fait le bon check…. garde le boîtier du chargeur suspendu pour que son poids ne tire pas sur la fiche…. pas de rallonge…. et touche la prise après une heure lors des premières charges…. si l’odeur revient, tu switch immédiatement au tableau….
Nico

mamie_fusible
membre

J’ai passé ma matinée à dépanner une chaudière dont la panne était simplement une cosse desserrée, alors votre histoire ne m’étonne pas 🙂 Ligne dédiée, température contrôlée et plus d’odeur : Résolu.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages