- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 55 minutes.
Salut, dans notre résidence secondaire dans le Var jai une prise Legrand Plexo IP55 encastrée dans le muret de terrasse. Par temps sec sa marche nickel avec la pompe du bassin, mais après les gros orages de septembre le différentiel Hager 40 A / 30 mA tombe dès que je branche la pompe !! Jai coupé au tableau, changé le clapet et resserré le presse-étoupe, mais il y avait encore de l’humidité au fond de la boîte encastrée. La ligne est en 2,5 mm² avec un disjoncteur 16 A. Il y a aussi une jonction enterrée environ deux mètres plus loin, indiquée sur un vieux plan mais pas accessible facilement. Il faut que je fait passer la prise en saillie ou ces la jonction qu’il faut refaire aussi ?!
le différentiel hager tombe dès que je branche la pompe
teste d’abord la pompe sur un autre circuit sec ; ne remets pas cette prise sous tension tant qu’elle est humide.
teste d'abord la pompe sur un autre circuit sec
et prise vide, après séchage, le différentiel tient ? tu peux aussi faire un check visuel du câble de la pompe 🙂
il faut séparer les causes. coupe le disjoncteur général, vérifie l’absence de tension, puis débranche la pompe et les deux extrémités de la ligne avant toute mesure. un électricien fera un test d’isolement sous 500 v continu : le minimum réglementaire est 1 mégohm, mais une ligne extérieure sèche donne normalement bien davantage.
si la ligne tient seule mais chute avec la pompe, câble ou moteur de pompe en fuite. si elle est mauvaise seule, l’humidité peut venir de la boîte encastrée, du câble ou de la jonction enterrée. déplacer seulement la plexo en saillie ne réparera pas une épissure humide. une jonction enterrée doit être adaptée à l’immersion, typiquement boîte ip68 avec gel ou résine, et rester repérable. le rôle du 30 ma est expliqué ici : disjoncteur différentiel.
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 58 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 158 sujets, 592 réponses, 52 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages