- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 mois.
Je rénove une ancienne ferme près de Quimper, avec le tableau principal dans la maison et un futur tableau divisionnaire dans la grange, distante d’environ 24 m.
Le 19 août 2026, pendant l’ouverture de la tranchée, le terrassier a passé un cuivre nu de 25 mm² entre les deux bâtiments. La terre actuelle de la maison est raccordée à une barrette de coupure, mais sa valeur n’a pas encore été checkée par l’électricien.
Un autre artisan me conseille malgré tout un piquet de terre local dans la grange. J’ai peur de créer deux terres séparées avec une différence de potentiel, surtout avec le câble d’alimentation 3G16 mm² prévu depuis un disjoncteur 63 A.
Si je comprends bien, deux prises de terre sont possibles à condition de les relier entre elles, mais le piquet supplémentaire apporte-t-il réellement quelque chose puisque le cuivre nu est déjà enterré sur tout le trajet ?!
Je préfère faire mesurer avant de switcher quoi que ce soit et valider avec un professionnel, mais j’aimerais comprendre le principe avant son passage.
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 54 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages