- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 2 semaines et 3 jours.
Depuis le 1er septembre 2026, dans notre appartement à Montpellier, le différentiel tombe chaque nuit au passage en heures creuses. J’ai switché le contacteur sur arrêt puis tenté la marche forcée : même coupure après quelques minutes. Le tableau date de 2018. Est-ce le ballon Thermor 200 L, le contacteur ou le différentiel à reboot ? Quels checks puis-je faire sans danger 🙂
il faut voir si c’est une résistance stéatite ou blindée
oui, et le délai de quelques minutes fait surtout penser à une fuite d’isolement de la résistance quand elle chauffe. le contacteur heures creuses ne crée pas la panne, il alimente juste le ballon.
un électricien doit mesurer, fils de résistance débranchés :
la résistance ohmique, environ 24 ohms pour 2 200 w sous 230 v ou 22 ohms pour 2 400 w ;
l’isolement à 500 v entre chaque borne et la terre, au moins 1 mégohm et normalement bien plus de 10 mégohms.
si ces bon à froid il faut parfois refaire la mesure après chauffe. ne remplace pas au hasard le contacteur schneider resi9 r9ccth20, 25 a 2 pôles, vendu autour de 35 € : il est rarement responsable d’un déclenchement 30 ma. à montpellier compte plutôt 90 à 140 € pour diagnostic et déplacement. la référence de résistance dépendra de la photo de plaque.
Coupez d’abord le disjoncteur général, vérifiez l’absence de tension et ne remettez pas sous tension avec le capot du chauffe-eau ouvert. Il faut aussi préciser quel appareil déclenche : l’interrupteur différentiel 30 mA, le disjoncteur divisionnaire 20 A ou le disjoncteur général. Si c’est bien le 30 mA après quelques minutes, la résistance ou un raccord humide est très probable ; un simple multimètre peut toutefois manquer une fuite qui apparaît à chaud, d’où le contrôle au mégohmmètre sous 500 V indiqué par marc45. Le circuit d’un ballon monophasé doit normalement être protégé en 20 A, câblé en 2,5 mm², avec un contacteur commandé séparément en 2 A. Attendez les photos avant tout achat et ne shuntez ni la terre ni le différentiel. Bernard
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 54 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages