Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Pourquoi mon ballon Thermor 200 L fait sauter les heures creuses ?

138sujets
512réponses
54membres

Pourquoi mon ballon Thermor 200 L fait sauter les heures creuses ?

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Pannes et codes d’erreur Pourquoi mon ballon Thermor 200 L fait sauter les heures creuses ?

En cours
flo_rennes
habitué
a ouvert ce sujet 3 semaines · 5 septembre 2026 · 5 réponses · 5 participants

Depuis le 1er septembre 2026, dans notre appartement à Montpellier, le différentiel tombe chaque nuit au passage en heures creuses. J’ai switché le contacteur sur arrêt puis tenté la marche forcée : même coupure après quelques minutes. Le tableau date de 2018. Est-ce le ballon Thermor 200 L, le contacteur ou le différentiel à reboot ? Quels checks puis-je faire sans danger 🙂

5 réponsesdu plus ancien au plus récent
domino
habitué

Une photo nette de la plaque signalétique du ballon et du tableau, contacteur compris, avant de répondre…. On ne sait même pas si c’est le 30 mA ou le disjoncteur 20 A qui tombe…. C’est déjà expliqué trois fois sur le forum : « le différentiel » ne suffit pas comme information….

domino
habitué

Je complète…. Photo également du dessous du capot, mais uniquement courant coupé au disjoncteur général…. Il faut voir si c’est une résistance stéatite ou blindée et s’il y a des traces d’eau…. Inutile de switcher dix fois le contacteur ou de faire un reboot du tableau….

marc45
habitué
en réponse à @dominoil faut voir si c’est une résistance stéatite ou blindée

oui, et le délai de quelques minutes fait surtout penser à une fuite d’isolement de la résistance quand elle chauffe. le contacteur heures creuses ne crée pas la panne, il alimente juste le ballon.

un électricien doit mesurer, fils de résistance débranchés :
la résistance ohmique, environ 24 ohms pour 2 200 w sous 230 v ou 22 ohms pour 2 400 w ;
l’isolement à 500 v entre chaque borne et la terre, au moins 1 mégohm et normalement bien plus de 10 mégohms.

si ces bon à froid il faut parfois refaire la mesure après chauffe. ne remplace pas au hasard le contacteur schneider resi9 r9ccth20, 25 a 2 pôles, vendu autour de 35 € : il est rarement responsable d’un déclenchement 30 ma. à montpellier compte plutôt 90 à 140 € pour diagnostic et déplacement. la référence de résistance dépendra de la photo de plaque.

Portrait de Bernard Chauvel
Bernard Chauvel
modérateur

Coupez d’abord le disjoncteur général, vérifiez l’absence de tension et ne remettez pas sous tension avec le capot du chauffe-eau ouvert. Il faut aussi préciser quel appareil déclenche : l’interrupteur différentiel 30 mA, le disjoncteur divisionnaire 20 A ou le disjoncteur général. Si c’est bien le 30 mA après quelques minutes, la résistance ou un raccord humide est très probable ; un simple multimètre peut toutefois manquer une fuite qui apparaît à chaud, d’où le contrôle au mégohmmètre sous 500 V indiqué par marc45. Le circuit d’un ballon monophasé doit normalement être protégé en 20 A, câblé en 2,5 mm², avec un contacteur commandé séparément en 2 A. Attendez les photos avant tout achat et ne shuntez ni la terre ni le différentiel. Bernard

Volta83
membre

et sur un chauffe eau truma 10 l en camping car sa se teste pareil au 500 v
J

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages