Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Possible de garder la box dans l’entrée et alimenter 8 pièces en RJ45 ?

138sujets
512réponses
54membres

Possible de garder la box dans l’entrée et alimenter 8 pièces en RJ45 ?

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Box, TV et réseau Possible de garder la box dans l’entrée et alimenter 8 pièces en RJ45 ?

En cours
papy_bricole
habitué
a ouvert ce sujet 2 mois · 3 août 2026 · 4 réponses · 3 participants

bonjour à tous….

Je loue depuis le 1er septembre 2026 un appartement récent à Strasbourg…. Les huit prises RJ45 arrivent dans le coffret de communication de l’entrée, mais ma SFR Box 8 ne rentre pas dedans…. Elle peut rester sur une petite console juste à côté, avec la fibre qui sort du coffret.

J’ai essayé autre chose…. box dans le salon, câble entre un port LAN et la prise murale, puis dans le coffret j’ai relié le départ salon à celui d’une chambre…. Cette chambre fonctionne, mais forcément aucune autre…. Je pensais qu’un répartiteur passif pouvait distribuer le signal, mais visiblement non.

Les huit départs est repéré et il y a une prise 230 V dans le coffret…. Est-ce qu’il faut simplement un switch avec neuf ports minimum…. un pour la box et huit pour les pièces ? J’ai repéré un TP-Link TL-SG116 à 52 €, mais il fait presque 29 cm de large….

4 réponsesdu plus ancien au plus récent
domino
habitué

C’est déjà expliqué trois fois sur le forum…. un brassage RJ45 n’est pas un répartiteur…. il faut un switch actif. Ton calcul est bon : 1 port pour l’uplink de la box et 8 ports pour les départs, donc un modèle 16 ports Gigabit. Tu peux laisser le switch hors du coffret s’il est trop large, ou utiliser deux D-Link DGS-105 alimentés par deux ports LAN de la box…. 4 sorties utiles par switch, donc 8 pièces. Fais aussi un check de la séparation courant fort/courant faible dans le guide tableau électrique…. pas de bloc secteur coincé contre les borniers, et reboot après le câblage.

Portrait de Damien Roux
Damien Roux
modérateur

Faites simple : box dans l’entrée, câble Cat 6 de LAN 1 vers le switch, puis huit cordons Cat 6 entre le switch et le panneau de brassage. Prenez un switch 16 ports 10/100/1000, non administrable. Allumez la box d’abord, attendez le voyant Internet fixe, puis le switch, et enfin le décodeur TV.

papy_bricole
habitué
auteur du sujet #3

petit retour après essai…. J’ai finalement pris un Netgear GS316 à 49,90 € en promotion…. Il reste sur la console sous la box, donc pas de problème de largeur, et j’ai passé neuf cordons de 30 cm vers le coffret.

Le branchement est maintenant celui-ci….

• LAN 1 de la Box 8 vers le GS316….
  • ports 2 à 9 du switch vers les huit départs….
  • décodeur SFR branché dans le salon….

Six pièces ont immédiatement négocié à 1 Gbit/s…. En revanche les deux prises du bureau et de la petite chambre reste éteintes sur le switch…. J’ai retiré les enjoliveurs, les huit fils sont pourtant présents sur chaque prise. Je préfère ne pas démonter davantage puisque je suis locataire…. Est-ce que je peux déterminer si le défaut est côté prise ou côté coffret sans acheter un testeur à 80 € ?

Portrait de Damien Roux
Damien Roux
modérateur

Inversez d’abord les cordons des deux départs en panne avec deux départs fonctionnels. Si le défaut reste dans les mêmes pièces, le switch est hors de cause. Ensuite, branchez un ordinateur directement sur chaque sortie du panneau avec un cordon court. Aucun voyant signifie probablement une terminaison mal sertie (souvent une paire incomplète). Photographiez les repérages, ne recâblez rien et transmettez le constat au propriétaire ou à l’électricien.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages