Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Pluviomètre à auget : 17 impulsions pour une seule bascule après les orages

138sujets
512réponses
54membres

Pluviomètre à auget : 17 impulsions pour une seule bascule après les orages

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Électronique et Arduino Pluviomètre à auget : 17 impulsions pour une seule bascule après les orages

En cours
papy_bricole
habitué
a ouvert ce sujet 3 semaines · 2 septembre 2026 · 2 réponses · 2 participants

bonjour à tous….

Depuis les gros orages du 25 septembre 2026 ici dans l’Eure…. mon pluviomètre Netatmo modifié compte parfois 17 impulsions pour une seule bascule manuelle de l’auget…. Le contact ILS arrive sur le GPIO 27 d’un ESP32 DevKit V1…. avec environ 8 m de câble réseau Cat 5e….

J’ai déjà essayé….

• une résistance pull-up externe de 10 kΩ vers 3,3 V….
  • un anti-rebond logiciel de 50 ms….
  • le déclenchement uniquement sur front descendant….
  • une paire torsadés pour le signal et la masse….

Malgré cela…. une bascule qui devrait ajouter 0,101 mm donne parfois 1,7 mm…. L’ensemble ESP32 plus boîtier m’a coûté 18,60 €…. donc je préférerais réparer plutôt que remplacer le module Netatmo à 79 €….

Est-ce que l’ILS peut réellement rebondir pendant presque une seconde…. ou faut-il chercher des parasites liés au câble extérieur…. Je pensais ajouter 100 nF directement aux bornes de l’entrée….

2 réponsesdu plus ancien au plus récent
patrick_pac
habitué
en réponse à un message plus hautaprès les gros orages du 25 septembre

vérifie surtout le parafoudre du tableau : type 2, courant nominal 20 ka. la pull-up ne protégera ni la box ni les fusibles.

papy_bricole
habitué
auteur du sujet #2

Merci Patrick…. mais l’ESP32 est alimenté par une batterie LiFePO4 de 6 Ah avec un petit panneau solaire…. il n’est relié ni au tableau ni à la box…. donc je pense que le parafoudre est hors sujet ici….

J’ai refait dix bascules lentes cet après-midi…. le résultat varie entre 1 et 17 fronts descendants…. En débranchant les 8 m de câble et en mettant l’ILS à 20 cm…. je n’obtiens plus qu’une impulsion…. Les parasites semblent donc bien rentrer par le câble….

J’ai commandés un 74HC14 à 1,25 €…. Je vais aussi essayer 4,7 kΩ avec 100 nF…. soit environ 0,47 ms…. puis imposer un verrouillage logiciel de 300 ms après chaque front valide….

Je laisse le sujet ouvert…. il faut encore que je teste sous une vraie pluie et pas seulement avec le doigt…. Si quelqu’un utilise un câble de plus de 10 m sur un auget…. je veux bien connaître son montage exact….

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages