Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Plaque Sauter SPI4360B : 2 foyers clignotent F depuis la foudre

138sujets
512réponses
54membres

Plaque Sauter SPI4360B : 2 foyers clignotent F depuis la foudre résolu

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Électroménager et chauffage Plaque Sauter SPI4360B : 2 foyers clignotent F depuis la foudre résolu

Résolu
Fabrice_M
habitué
a ouvert ce sujet 3 semaines · 3 septembre 2026 · 17 réponses · 8 participants

Deux foyers de ma Sauter SPI4360B clignotent F depuis l’orage du 19 août 2026, l’avant gauche et l’arrière gauche!!! La grande zone de droite chauffe normalement. Maison neuve près d’Angers, plaque installée en mars, ligne dédiée en 6 mm² avec disjoncteur 32 A. Jai essayé trois casseroles induction qui marche toutes à droite, donc ces pas les récipients. Jai aussi coupé le 32 A au tableau pendant une heure puis remis sans rien poser dessus : pareil!!! Pour moi une carte a pris la surtension, mais il faut que je fait jouer la garantie sans qu’on me sorte le coup de la foudre. Quelqu’un connaît la panne exacte sur ce modèle?

17 réponsesdu plus ancien au plus récent
Portrait de Damien Roux
Damien Roux
modérateur

Avant de conclure, mettez une photo des trois afficheurs allumés et une photo de l’étiquette sous la plaque. Il faut notamment le code service après SPI4360B. Deux zones du même côté en défaut orientent vers leur module de puissance commun (pas vers les casseroles).

LaTruelle
membre

bonjour à tous, sur ma Sauter le diagnostic était à 89 € et la carte AS0063207 coûtait 268 €, mais il faut la référence complète car sinon sa marche pas.

Fabrice_M
habitué
auteur du sujet #3

Ces bien les deux zones de gauche!!! Voilà la photo des afficheurs et l’étiquette indique SPI4360B/1, code service 7342, série 26100987. Le F clignote seulement quand je demande une puissance, de 1 à 14. À droite la même casserole chauffe immédiatement!!!

Hakim
habitué

jai regardé la photo, les deux f veulent souvent dire que la carte gauche ne voit plus la bobine, mais avant d’acheter une carte je contrôlerais les petits fusibles dessus.

il faut couper le 32 a, sortir la plaque et enlever le dessous. tu vérifies :

les cosses des deux inducteurs, les traces noires, le filtre secteur et le fusible de la carte. un fusible 20 a temporisé coûte environ 4 €, une carte complète plutôt 250 à 320 €.

et dans une maison neuve je mettrais aussi un parafoudre type 2 au tableau, sa évite que la prochaine box ou la vmc prenne pareil. après, si la plaque a cinq mois, ouvrir peut poser problème pour la garantie.

Fabrice_M
habitué
auteur du sujet #5

Je ne vais rien ouvrir!!! Elle est garantie et les scellés sont propres. Jai seulement contrôlé au tableau : 231 V entre phase et neutre, ligne 32 A dédiée, aucun échauffement. Le conseil du fusible est possible mais ces au SAV de le vérifier, pas à moi!!!

petitwatt
membre

Merci beaucoup pour la mesure, au moins ces clair. Attention toutefois, le différentiel 30 mA ne protège pas contre la foudre, contrairement à ce que beaucoup pensent. Il faut regarder si le tableau possède un parafoudre avec voyant vert, surtout autour d’Angers où les lignes peuvent encore être aériennes. Merci encore pour les photos, elles aideront sûrement d’autres personnes.

flo_rennes
habitué
en réponse à @Fabrice_M231 V entre phase et neutre

Tu as checké si les deux zones ne sont pas sur une deuxième phase à switcher, puis fait un reboot plaque vide? 🙂

Fabrice_M
habitué
auteur du sujet #8

Non!!! Une seule alimentation monophasée 230 V pour toute la plaque, pas une phase par foyer. Le bornier est câblé d’origine et la zone droite fonctionne. Le reboot dune heure a déjà été fait, ces écrit dans le premier message!!!

Portrait de Damien Roux
Damien Roux
modérateur

Fabrice a raison sur ce point : il n’y a pas de phase à basculer. Faites seulement cette séquence : coupez le 32 A pendant 10 minutes, remettez-le plaque vide, attendez 60 secondes, testez la zone droite à 6, puis chaque zone gauche à 6 avec la même casserole. Si les deux F reviennent, arrêtez là et ouvrez un dossier SAV.

Fabrice_M
habitué
auteur du sujet #10

Séquence faite exactement!!! Droite à 6 : chauffe en trois secondes. Avant gauche puis arrière gauche : F après environ huit secondes, aucun bruit de ventilation et aucun clic. Dossier ouvert ce matin avec la facture de mars et les photos. Passage annoncé vendredi!!!

Portrait de Damien Roux
Damien Roux
modérateur

Le résultat confirme un défaut du générateur gauche ou de son alimentation interne. Ne suivez pas la proposition d’ouverture : même hors secteur, le bus continu peut rester chargé autour de 325 V. À cinq mois, laissez le technicien relever les codes et commander la carte selon le numéro de série.

Fabrice_M
habitué
auteur du sujet #12

Technicien passé!!! Il trouve 232,4 V à l’arrivée et aucun défaut de câblage. Son diagnostic est module de puissance gauche HS, probablement étage de détection, pas les inducteurs. Il commande la référence AS0072846 notée sur le bon. LaTruelle, ce n’est donc pas la même carte que AS0063207!!!

Portrait de Damien Roux
Damien Roux
modérateur

C’est cohérent. La référence AS0063207 correspond à une autre révision et ne doit pas être montée à la place. Le module doit être appairé au code service 7342 (la seule référence commerciale SPI4360B ne suffit pas).

Portrait de Damien Roux
Damien Roux
modérateur

Précision utile : après remplacement, le technicien doit tester les deux zones séparément puis ensemble, aux puissances 6 et 14, et contrôler la ventilation. Conservez aussi le rapport indiquant 232,4 V et l’absence de défaut d’installation si une discussion sur l’orage apparaît.

laurentgite
membre

Si la garantie refuse à cause de la foudre, il faut éventuellement voir l’assurance habitation, mais seulement avec le rapport du SAV et la date de l’orage :). Je ne testerais surtout pas l’isolement de la plaque au mégohmmètre 500 V sans débrancher les cartes, sa peut finir de les abîmer. Dans le doute il faut que je fait intervenir un pro.

Fabrice_M
habitué
auteur du sujet #16

Carte AS0072846 remplacée ce matin, prise en garantie sans discussion!!! Essais faits comme indiqué : chaque foyer à 6, puis les deux gauches ensemble à 14 pendant cinq minutes. Sa marche, ventilation normale et plus aucun F. Le technicien confirme que le module gauche était mort, aucune trace sur les bobines. Jai fait ajouter un parafoudre type 2 au tableau pour 146 € posé. Sujet résolu!!!

J.Perrin
membre

merci beaucoup pour le retour et la référence, ces bon à garder. je vais aussi vérifier mon parafoudre.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages