Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Pince ampèremétrique à la ferme, 80 A sur pompe d’irrigation

138sujets
512réponses
54membres

Pince ampèremétrique à la ferme, 80 A sur pompe d’irrigation

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Le comptoir Pince ampèremétrique à la ferme, 80 A sur pompe d’irrigation

En cours
elecnord
habitué
a ouvert ce sujet 4 semaines · 27 août 2026 · 1 réponse · 2 participants

Ce 11 août 2026 avec la canicule ici en Aveyron, ma pompe d’irrigation déclenche au bout d’environ vingt minutes !! Le moteur triphasé est marqué 7,5 kW. Jai contrôlé le bornier et resserré les connexions, ces bon de ce coté. Une vieille pince prêtée m’a affiché presque 80 A au démarrage mais elle bouge beaucoup et je lui fait pas confiance ! Il faut que je fait la mesure sur les trois phases sans couper les câbles, directement dans l’armoire. Vous prendriez quelle pince, avec quelle plage et fonction maxi ? Pas besoin d’un appareil hors de prix mais je veux quelque chose de sérieux pour la ferme !!

1 réponsedu plus ancien au plus récent
marc45
habitué
en réponse à @elecnordune vieille pince prêtée m’a affiché presque 80 a au démarrage

80 a en pointe au démarrage peut être cohérent. en revanche, pour un moteur de 7,5 kw sous 400 v, tu devrais trouver environ 14 à 16 a par phase en régime établi. s’il déclenche après vingt minutes, compare les trois intensités juste avant le déclenchement et relève aussi le réglage du relais thermique.

je prendrais une chauvin arnoux f203 : mesure jusqu’à 600 a en alternatif, valeur efficace vraie, catégorie iv 600 v, fonction maxi et courant d’appel. compte précisément 289 € ttc chez un distributeur pro.

tu pinces un seul conducteur à la fois, jamais le câble complet contenant les trois phases, sinon sa marche pas. si les conducteurs ne sont pas accessibles sans approcher des parties nues, coupe et fais intervenir quelqu’un d’habilité. vérifie aussi la tension entre phases : une phase basse ou une pompe qui force mécaniquement peut expliquer l’échauffement.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages