- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 mois.
ce 2 septembre 2026, jai voulu mettre quatre photos de mon tableau électrique, mais chaque fichier pris avec mon samsung galaxy s24 fait entre 4,8 et 7,1 mo. la limite du forum est à 2 mo.
jai essayé deux choses :
- faire une capture d’écran puis l’envoyer en jpeg : sa marche pour le poids, mais les étiquettes des disjoncteurs deviennent illisibles ;
- photographier le tableau en entier puis recadrer : on ne voit plus le cheminement des rangées.
le tableau est un legrand drivia 4 rangées, posé en 2018. je voudrais montrer la vue générale plus trois gros plans, car ma question concerne un interrupteur différentiel 40 a type ac qui alimente visiblement trop de circuits.
est-ce qu’il faut que je fait une réduction à une dimension précise, par exemple 2000 pixels de large, plutôt qu’une capture ? je préfère éviter de racheter un appareil juste pour ça.
bonjour à tous, j’ai eu le meme pb avec les photos de mon garage, mon telephone sortait des fichiers énormes 🙂
Il faut garder le JPEG d’origine et réduire la largeur, pas faire une capture. Je mets 1920 × 1440 pixels, qualité autour de 85 %, et je tombe souvent entre 900 ko et 1,6 mo. Les textes restent bcp plus nets. Sur ton S24, vérifie aussi que le mode 50 mégapixels n’est pas activé qd tu prends le tableau.
Sinon j’utilise un petit lecteur USB-C avec carte microSD, référence Kingston MobileLite Plus, payé 17,90 €, mais ça sert surtout à transférer, pas à compresser.
je mets 1920 × 1440 pixels, qualité autour de 85 %
merci, ces justement la valeur qui me manquait. le téléphone était bien réglé sur 50 mégapixels, donc jai refait un essai en 12 mégapixels. la photo complète passe de 6,3 mo à 3,1 mo, mais elle est encore refusée.
je vais donc repartir du jpeg original et tester :
- 1920 pixels de large ;
- qualité 85 % ;
- pas de capture d’écran ;
- un gros plan séparé par rangée.
le lecteur kingston ne me serait pas très utile, le transfert par câble fonctionne. mon souci est uniquement le poids. je regarde ce soir si les repères c10, c16 et c20 restent lisibles après réduction, puis je tenterai les quatre fichiers.
À 1920 pixels, photographiez bien le tableau de face et avec la porte ouverte. Le flou vient souvent du manque de lumière, pas de la compression ; coupez néanmoins le général avant d’approcher les mains.
Une communauté d’entraide
Rejoignez les 54 membres du club
Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.
- Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
- Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
- Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages