Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Passer de 12 à 9 kva avec four pro et 3 chambres d'hôtes

138sujets
512réponses
54membres

Passer de 12 à 9 kva avec four pro et 3 chambres d’hôtes résolu

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Consommation, factures, solaire Passer de 12 à 9 kva avec four pro et 3 chambres d’hôtes résolu

Résolu
patrick_pac
habitué
a ouvert ce sujet 2 semaines · 6 septembre 2026 · 4 réponses · 4 participants

je tiens une petite maison d’hôtes en alsace et le 12 kva pèse lourd après les vacances d’été. ma pointe maximale relevée en août 2026 est de 8,1 kva, mais le four smeg, les trois sèche-cheveux des chambres et le chauffe-eau peuvent tourner ensemble au petit-déjeuner. est-ce raisonnable de passer à 9 kva, ou la marge est-elle trop faible ?

4 réponsesdu plus ancien au plus récent
olivier_d
membre

bonjour à tous, en monophasé 9 kVA correspond à 45 A, contre 60 A pour 12 kVA. Avec une pointe à 8,1 kVA, il reste seulement 0,9 kVA : checkez les plaques signalétiques, sinon le Linky fera le switch avant le café 🙂

Aurélien G
habitué

Attention, votre relevé de 8,1 kVA ne prouve pas forcément que tous les appareils étaient réellement ensemble à leur puissance maximale !!!

À titre d’exemple, avec trois sèche-cheveux de 2,2 kW, un chauffe-eau de 2,4 kW et un four de 3,5 kW, on arrive à 12,5 kW. Il faut donc :

• check les puissances exactes sur les plaques ;
  • programmer le chauffe-eau hors petit-déjeuner ;
  • conserver le four prioritaire ;
  • faire poser, si nécessaire, un délesteur par un électricien.

En 9 kVA monophasé, la limite contractuelle est bien 45 A. Je demanderais aussi au professionnel de contrôler la section entre compteur et tableau avant le switch, surtout si l’installation est ancienne !!!

patrick_pac
habitué
auteur du sujet #3
en réponse à @Aurélien Gprogrammer le chauffe-eau hors petit-déjeuner

fait par l’électricien du propriétaire : chauffe-eau coupé de 7 h à 10 h, passage à 9 kva effectué. test avec four et trois sèche-cheveux : pointe à 8,6 kva, aucune coupure.

Hakim
habitué

moi jai surtout mis un shelly pro 3em à 119 € dans le tableau pour voir chaque phase, même si chez toi ces du monophasé. sa marche bien et tu vois direct quand le four démarre.

après en alsace je regarderais aussi 4 panneaux de 450 w avec deux micro-onduleurs, ça baisse la conso la journée mais pas vraiment la pointe du petit-déjeuner en hiver. donc ces un autre sujet.

pour tes 9 kva, avec le chauffe-eau bloqué et le test à 8,6 kva, ces bon : problème résolu.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages