Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

Parafoudre DC + AC après pose de 6 kWc photovoltaïques en Gironde

138sujets
512réponses
54membres

Parafoudre DC + AC après pose de 6 kWc photovoltaïques en Gironde résolu

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Tableau, disjoncteurs et protections Parafoudre DC + AC après pose de 6 kWc photovoltaïques en Gironde résolu

Résolu
Aurélien G
habitué
a ouvert ce sujet 2 semaines · 7 septembre 2026 · 5 réponses · 4 participants

Le 8 septembre 2026, j’ai fait poser 6 kWc photovoltaïques sur notre maison en Gironde : 15 panneaux DualSun de 400 Wc et un onduleur Huawei SUN2000-6KTL-L1. La maison est assez isolée, avec les derniers mètres du branchement en aérien, et nous avons des orages sévères plusieurs fois par an !!

L’installateur a mis un parafoudre type 2 dans le coffret DC, près de l’onduleur. En revanche, il n’y a rien dans le tableau principal Legrand, qui date de 2014. Il affirme que la protection AC intégrée à l’onduleur suffit.

J’ai demandé deux checks à des électriciens :

• le premier dit qu’un parafoudre AC au tableau serait inutile ;
  • le second propose un type 2 monophasé pour 420 € TTC, en disant que les 11,5 m entre l’onduleur et le tableau imposent une protection aux deux extrémités.

Je ne compte évidemment pas faire le switch moi-même dans le tableau !! Mais lequel a raison ? Faut-il regarder la longueur, l’arrivée aérienne, ou seulement la zone foudre ? Je préfère faire valider cela par un pro avant le prochain gros orage.

5 réponsesdu plus ancien au plus récent
Mireille
membre

Vu ta maison isolée et les 11,5 m de câble je ferais poser le parafoudre AC. Celui intégré à l’onduleur protège surtout l’électronique de l’onduleur. Il ne protège pas forcément tout le tableau contre une surtension venant du réseau.

Pour un réseau monophasé il faut normalement un type 2 en 1P+N adapté au schéma de terre. Le point IMPORTANT est que les liaisons restent la plus courte possible : phase plus neutre plus terre, idéalement moins de 50 cm au total. Demande aussi au pro la valeur de terre et la référence exacte du parafoudre, pas juste « type 2 » sur le devis.

Aurélien G
habitué
auteur du sujet #2

Merci, le point des 50 cm me paraît justement absent du devis !! Il indique seulement « fourniture et pose parafoudre AC type 2 avec protection associée ».

J’ai refait le check des longueurs :

• 11,5 m entre l’onduleur et le tableau principal ;
  • 23 m pour le câble DC le plus long ;
  • environ 65 m de ligne aérienne avant l’arrivée sur la propriété.

La terre avait été mesurée à 38 ohms lors de la pose. L’onduleur possède bien une protection AC type 2 intégrée, d’après sa fiche, mais le premier électricien considère que cela dispense de tout ajout. Le second parle au contraire de coordination au-delà de 10 m !!

Je vais lui demander la référence, le courant nominal de décharge, la tension de protection et la longueur réelle des conducteurs. Sous réserve de son retour, je ne touche à aucun switch moi-même.

sophie_b
membre

Je me permets une question un peu à côté…. Dans mon gîte, les orages provoquent surtout des micro-coupures répétés et la box redémarre…. Est-ce que ce parafoudre AC empêcherait aussi le reboot de la box et permettrait aux panneaux de continuer pendant une coupure….?

Votre installation ressemble à la mienne, sauf que je n’ai que 3 kWc…. Je vous remercie pour votre retour….

Aurélien G
habitué
auteur du sujet #4

Petite correction pour Sophie : non, un parafoudre ne maintient pas l’alimentation !! Il évacue une surtension brève vers la terre. Pour éviter le reboot de la box, il faudrait plutôt un petit onduleur secouru. Et l’onduleur photovoltaïque standard se coupe lorsque le réseau disparaît, sauf installation prévue avec sortie de secours et batteries. À faire vérifier par votre installateur selon votre matériel !!

Concernant mon tableau, le second électricien est revenu ce matin. Il a posé un type 2 1P+N : Uc 275 V, In 20 kA, Imax 40 kA et Up 1,3 kV, avec un disjoncteur C20 conformément à la notice. Le conducteur de terre est en cuivre de 6 mm² et le total des liaisons mesuré fait 42 cm.

Il a également confirmé que les 11,5 m justifiaient de conserver la protection intégrée côté onduleur et d’en ajouter une à l’origine de l’installation. Le test est bon, voyant vert, et le devis final est descendu à 356 € TTC !!

Rémi-Tsr
habitué

Avec un type 2 côté onduleur et celui du tableau à 11,5 m tu couvres bien les deux extrémité. Les 42 cm de raccordement et la terre à 38 ohms sont cohérents. Le C20 doit rester celui prévu par la notice donc ne change rien sans le pro. Pour moi c’est résolu et nettement plus sérieux que le premier avis

Rémi

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages