Résolu sur le forum : Borne Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW sur abonnement 6 kVA : quel délestage avant accord copro (urgent)Ma panne diagnostiquée — réponse sous 48 h29 €
Sujet du forum

NOUVEAU DU 69 — locataire, électromécanicien et disjonctions après l’orage

138sujets
512réponses
54membres

NOUVEAU DU 69 — locataire, électromécanicien et disjonctions après l’orage résolu

Mon Club Elec : rejoignez une communauté de passionnés Forums Le comptoir NOUVEAU DU 69 — locataire, électromécanicien et disjonctions après l’orage résolu

Résolu
marc45
habitué
a ouvert ce sujet 2 mois · 3 août 2026 · 4 réponses · 4 participants

18 août 2026, je me présente enfin : karim, 36 ans, électromécanicien vers bron dans le 69. je travaille surtout sur moteurs, variateurs et armoires industrielles, mais en domestique jai encore bcp à apprendre.

depuis les gros orages de la semaine dernière, le différentiel 30 ma de mon appartement saute, parfois au bout de dix minutes, parfois la nuit. tableau legrand avec un dx3 type ac 40 a / 30 ma, installation qui aurait environ 18 ans.

pour le moment jai essayé :

• lave-linge débranché complètement ;
  • disjoncteur 20 a du chauffe-eau coupé ;
  • multiprises retirées dans le salon.

sa marche un moment puis ça retombe, donc je ne trouve pas le circuit fautif. je suis locataire et je ne veux pas démonter n’importe quoi. il faut que je fait la recherche disjoncteur par disjoncteur, ou le différentiel peut lui-même avoir pris l’orage ?

4 réponsesdu plus ancien au plus récent
le_locataire
membre

Avant tout, coupez le courant général avant d’ouvrir quoi que ce soit. « Chauffe-eau débranché » signifie bien son disjoncteur coupé : baissez tous les départs, réarmez le 30 mA, puis remontez-les un par un pour isoler le pb.

Serge29
membre

c’est la méthode déjà expliquée trois fois sur le forum : tous les divisionnaires en bas, puis remontée un par un. qd ça saute, tu notes le circuit et tu n’insistes pas.

après un orage, regarde surtout les circuits vers balcon, cave ou vmc, pas seulement le lave-linge. un vrai contrôle d’isolement se fait à 500 v continu, avec les appareils électroniques déconnectés, et on attend au minimum 0,5 mégohm. comme tu es locataire, le proprio fait venir un électricien si le circuit fixe est en cause.

serge

gaston72
habitué

le lave-linge retiré ne check que la machine, pas la prise ni le câble dans la cloison. fais le switch des disjoncteurs comme indiqué et laisse chaque circuit sous tension assez longtemps, puisque la panne est intermittente.

vu le lien avec les orages, je ciblerais une prise de balcon ou une boîte proche d’une infiltration. un 30 ma peut déclencher dès 15 ma de fuite ; plusieurs petites fuites peuvent aussi s’additionner. tu as une prise extérieure, même rarement utilisée ?

marc45
habitué
auteur du sujet #4
en réponse à @gaston72tu as une prise extérieure, même rarement utilisée ?

oui, une prise sur le balcon que je n’avais même pas comptée car elle est derrière un coffre. jai laissé son disjoncteur 16 a coupé toute une soirée et plus aucune coupure, donc ces bon, le circuit était localisé.

le propriétaire a envoyé un électricien ce matin. courant général coupé, il a ouvert la prise : joint fendu, eau dans le boîtier et vert-de-gris sur la terre. mesure d’isolement à seulement 0,011 mégohm. il a remplacé l’ensemble par une legrand plexo ip55 réf. 069731, 18,90 € de matériel et 72 € de déplacement/main-d’œuvre, payé par le propriétaire.

depuis six heures avec frigo, chauffe-eau et lave-linge remis, sa marche sans déclencher. problème résolu, et jai compris que couper le 20 a du chauffe-eau n’était pas la même chose que trouver la fuite.

Avatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photoAvatar photo+54

Une communauté d’entraide

Rejoignez les 54 membres du club

Électriciens, bricoleurs, locataires en galère et curieux : 138 sujets, 512 réponses, 44 pannes résolues. Un compte gratuit, et vous posez votre question avec vos photos.

• Une réponse de quelqu’un qui a eu la même panne
  • Un modérateur électricien relit ce qui touche à la sécurité
  • Aucune publicité, aucun lien commercial dans les messages